3 jours pour Haïti : Le Concert pour « Yo », c’est mercredi 10 à l’Atrium

Cela ne fait que commencer !

Lundi, mardi et c’est déjà mercredi, jour où les artistes martiniquais vont se retrouver sur la grande scène de l’Atrium pour un concert en solidarité avec Haïti. C’est court, c’est hard, c’est nécessaire… Avec Jocelyne Béroard et Eric Virgal, nous essayons de capitaliser l’énergie des artistes disponibles, qui ont répondu à l’appel suivant…

Jo chante avec Tabou Combo, la chanson « Yo » de Fred Désir, l’hymne de la solidarité avec Haïti !

« Bonjour chers amis musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes et professionnels de la musique

Nous avons tous été choqués par les récents évènements qui ont endeuillé et qui endeuillent encore Haïti. Sitôt le drame connu, certains artistes ont été conviés à soutenir des actions de solidarité. Mais la majorité d’entre nous, qui aurait tellement aimé apporter elle aussi sa contribution, n’en n’a pas eu l’occasion.

C’est pourquoi nous vous invitons à réaliser avec nous une magnifique rencontre le mercredi 10 février prochain à l’Atrium.

Nous souhaitons cette soirée magnifique par  la mobilisation des artistes dans leur ensemble, de ceux qui le pourront soit sur la scène, soit en coulisses, soit sur la promotion de l’évènement, soit assis dans la salle avec leur famille et leurs amis parmi le public… Partout où ce sera possible, pour partager un moment composé de moments eux aussi magiques…
Magiques parce que, nous entamerons ENSEMBLE et en cœur les morceaux suivants, que nous vous demandons d’écouter et d’apprendre, de vous passer, de vous envoyer pour ceux qui les ont en sons ou en images, afin qu’au moment choisi, nous chantions en cœur notre présence et notre solidarité.

Liste des morceaux de la chorale « Artis Matinik Ba Ayiti » (la, on laisse la surprise au public, vous comprenez n’est-ce-pas ? De toutes façons, je vous ferai le reportage 😉

Les autres moments musicaux seront consacrés à des chansons interprétées systématiquement par plusieurs artistes. Dans un souci d’efficacité, nous allons appeler certains d’entre vous pour faire des interventions précises, à la manière des enfoirés.

Nous pensons que cette méthode privilégiant le plus grand nombre est la meilleure pour nous permettre à tous de témoigner et de participer à l’élan de solidarité planétaire, dont la tension ne doit pas se relâcher, car Haîti à plus que jamais besoin de toute l’aide que l’on pourra lui apporter.

C’est ainsi que la somme qui sera récoltée par ce concert sera entièrement consacrée à venir en aide à des femmes et à des enfants jetés dans la rue dans le dénouement le plus total. (Des précisions seront apportées ultérieurement sur la destination exacte de la somme récoltée).

Nous somme tous activement préoccupés par la réussite de cette manifestation qui se tient dans des délais imposés par l’actualité, le carnaval, le carême et les possibilités de la salle.

Nous ferons donc de notre mieux, avec votre mobilisation et votre participation, pour que la salle de l’Atrium soit pleine à craquer !

Voila chers amis. Si vous sentez pouvoir nous aider à concrétiser ça autrement que par votre présence en tant que public, merci de nous le faire savoir.
Merci aussi de faire passer l’information auprès des amis artistes et musiciens qui pourront se joindre à nous. Nous n’avons sous la main le contact avec tous et c’est déjà commencer la soirée que de sensibiliser ceux que vous pourrez.

Sé swaré nou.

Jocelyne Béroard, Eric Virgal, Imaniyé »

ONT DEJA REPONDU PRESENTS :

Pas mal d’artistes seront de tout coeur présents, mais sont retenus par des prestations et ne pourront être présents à l’Atrium. Mais beaucoup ont déjà confirmé leur participation, dont :

Kolobarst, Malavoi, Ralph Thamar, Luc Labonne, Jean Philippe Marthelly, Danielle René Corail, Christian Louiset, Gilles Voyer, Lebeloka, Philippe Joseph, Kat, Gertrude Seinin, Régine Féline, Maud Mass, Marius Priam, Philippe Burdy, Hervé Laval, Alain Ajax, Jocelyne Labylle, Thierry Saint Honoré, Bruno Dias, Blenda, MKG, Skanky, etc.

Nous nous excusons auprès des artistes qui, n’ayant pas de e-mail, n’ont pu être contactés par internet. Qu’ils se rapprochent de nous pour savoir dans quelle mesure ils pourront participer, de toutes les manières possibles à la réussite de la manifestation.

En Martinique, à l’heure qu’il est, tout le monde a donné pour Haïti. Rares sont les personnes et les institutions qui n’ont pas contribué. Demander au public de se déplacer encore, serait-il…déplacé ? Non car si nous reconnaissons que c’est une gageure de leur dire encore « C’est pour Haïti », nous pensons qu’une fois de plus, ils le feront. Car pour nous, l’attention sur Haîti doit s’inscrire dans la durée.  La tragédie recommence tous les jours qui se lèvent dans l’ile de la désolation. Nous devons rester là, cela ne fait que commencer…

Rendez vous MERCREDI 10 FEVRIER à 19 H à l’Atrium !