Anna Teko vs José Versol : Les 10 réponses d’Anna Teko

Les réponses d’Anna Teko

Pour compléter l’information donnée sur le différend actuel entre Anna Teko à son producteur José Versol, j’ai posé sur ces pages 10 questions précises à la chanteuse qui a bien voulu y répondre, ce dont nous la remercions. Elle a ajouté une question toute naturelle sur le caractère hautement médiatique qu’elle a donné à l’affaire.

Pourquoi avoir choisi « la voie de presse » ?

Tu écris « je suis étonnée que tu n’aies pas fait montre des qualités spirituelles habituelles pour tenter de calmer le jeu, privilégiant la voie du scandale … Je viens t’informer ici, par voie de presse, puisque c’est le moyen que tu as choisi ».

Comme tu as tout le dossier en main (partage d’email compris) tu a dû lire mes courriers lui demandant le pardon, la réconciliation et la communication. En particulier le dernier mail du 12/03/11. J’ai demandé la médiation de certaines personnes comme Mr Alain Vilain ou Mr Franck Annette. A toutes ces personnes il répondait par un refus catégorique. Mon mari a lui aussi écrit à Mr Versol un mail pour l’informer de mes concerts et autres. Suite à cela le manager de Mr Versol (Mr Christian) nous appel pour nous dire d’arrêter de harcelé Mr Versol et de ne plus le joindre. Dans un autre mail du 10/01/11, Mr Versol m’écris : « maintenant le dialogue est rompu » et encore « on fera par voie de presse ». Comme tu le vois, c’est Mr Versol qui a choisis la presse. Pire encore. A la sortie des prix SACEM, je tentais une ultime réconciliation en allant le félicité et lui dire bonjour, mais Mr Versol refusa de me dire bonjour en élevant la voie et faisant de grands gestes devant les journalistes et artistes de la place, en me disant : « tchippp ! Sorts devant moi, j’ai pas besoin de ton bonjour ! ». Quelle honte, quelle humiliation!!! C’est ce jour que Mr Versol a permis aux médias et au public, de voir la haine qu’il avait envers moi. Suite à cet évènement, certains journalistes et artistes témoins de la scène, m’ont questionné. Etant lassé de répondre que tout va bien, alors que Mr Versol venait de m’humilier encore une fois, j’ai donc décidé de m’expliquer sur ma situation d’artiste exploité. Je regrette beaucoup que tu ais omise de soulever cette évènement déclencheur. Seule les ignorants ou les partisans de Mr Versol ne l’ont pas souligné.

Imaniyé : POURQUOI N’AS-TU PAS RESPECTE LE CONTRAT QUE TU AS SIGNE ?

Le producteur n’a pas le droit de vendre un cd sans avoir préalablement signé de contrat avec l’artiste. C’est la Loi. Même Mr Versol le dit dans sa lettre recommandé du 12/01/11 : « Normalement, aucun cd ne peut être commercialisé sans contrat signé préalablement » Dès l’hors que le producteur régularise la situation en faisant signé le contrat en retard, il a l’obligation de payé les redevances sur cd qui ont été vendu sans le contrat. C’est la Loi. Dans son mail datant du 10/01/11, il m’écrit : « Maintenant le dialogue est rompu, j’accepte. On fera par voie de presse, je soumettrez un autre contrat à votre analyse et quand vous l’aurez signé,je vous enverrai le bilan.Légalement vous devez approuvé les comptes avant de recevoir votre chèque,donc j’attendrai votre approbation cela c’est la légalité,vous tenez beaucoup à la loi alors faisons les choses dans les règles ». Dans sa lettre recommandé du 15/02/11 il m‘écris ceci : « Je vous envoie comme prévu le contrat avec certaines modifications en espérant que vous allez signer le plus rapidement possible pour que la situation soit régularisé ». Suite à cela, son Manager Mr Christian me met en relation téléphonique avec Mr Versol. Dans cette conversation Mr Versol me dit : « signe le contrat pour que je te paie tes droits ». J’ai déjà consulté des avocats à ce sujet et je peux te certifier que Mr Versol doit effectivement régulariser sur les ventes qui précèdent la signature du contrat, à partir du moment où celui-ci est finalement signé. La date de paiement qui figure sur le contrat devra par la suite être prise en compte. Je te demande de te référer à un avocat sur ce point.

POURQUOI  N’AVOIR PAS SIMPLEMENT DEMANDE UNE AVANCE SUR ROYALTIES ?

La question de demander une avance ne se pose pas, car je n’attends pas sur cet argent pour vivre. Je demande juste le respect.Mon mari souhaitant en finir avec cette histoire de contrat et de non-paiement de mes droits, m’a effectivement persuadé de signé, alors que je n’étais toujours pas satisfaite du contrat. C’est bien Mr Versol qui a fait pression sur moi en ne fournissant pas les magasins pendant environ deux mois (janvier et février 2011). Puis ayant réapprovisionné les magasins, me demande de signer le contrat avant le mardi (sachant que nous étions samedi), sinon il rachète tous les Cds des magasins, juste pour me montrer qu’il n’a pas besoin d’argent. Comment pouvez-vous défendre de tels agissements?

Dans sa lettre recommandée du 12/01/11, il me dit : « Le contrat n’étant pas signé à ce jour, je prends l’initiative d’arrêter la commercialisation en attendant la signature du contrat en question ». Je ne suis pas obligé de signer un contrat qui ne me convient pas et j’ai le droit de consulter un avocat, j’ai le droit moi aussi de faire des propositions sur le contrat, ce qui n’a pas été le cas.Voilà une des raisons pour laquelle je parle d’esclavage et de harcèlement morale, car un esclave n’a pas son mot à dire sur quoi que ce soit.

POURQUOI AVOIR OMIS DE PRÉCISER QUE TU AS ÉTÉ PAYÉE (3.600 EUROS) POUR L’ENREGISTREMENT ?

 

Ne mélangeons pas tout et ne détournons pas le sujet. Que ce soit sur les prestations de concerts, les chants, et les chœurs de l’Album, il avait le devoir de me payer. Pourquoi veux-tu que je parle d’une affaire qui est réglé? Ou bien tu veux que moi aussi je parle des cachets de prestations que je lui ai versés quand j’ai organisé mes concerts? Je ne le ferais pas car je l’ai payé et c’est hors sujet.

POURQUOI AVOIR PRÉFÉRÉ LE SCANDALE A L’ARBITRAGE DE LA JUSTICE ?

Comme je te l’ai écris dans ma première réponse, le scandale c’est Mr Versol qui l’a choisi en m’humiliant en public. Il le faisait déjà en privé mais cette fois il a eu le culot de le faire en public. J’aimerais beaucoup qu’il accepte un dialogue avec toi et moi et tu verras de quoi je parle.

POURQUOI N’AVOIR PAS SUIVI LES CONSEILS AVISES DE TES PAIRS ?

 

 

Je ne regrette pas d’avoir fait mes déclaration à la presse car maintenant il va comprendre que l’exploitation est finit et que la petite femme qui vient d’Afrique ne se laisse plus faire. Grande sœur DALLA, chrétien ne veut pas dire, être bête. J’ai l’impression que tes questions, sont en fait des affirmations. Je suis toujours demandeuse de vos conseils et j’espère que vous allez continuer à m’en donner. Je suis contente pour lui, car sa victoire sur le titre t’aimer est aussi la mienne. C’est vrai que j’espérais que son prix SACEM nous réconcilierait, mais je me suis trompé car je ne savais pas à quel point il m’en voulait. Pose-toi surtout la question : Pourquoi cette haine à l’encontre de son artiste? Je n’ai toujours pas la réponse.

POURQUOI RENIES TU BRUSQUEMENT TON APPARTENANCE RELIGIEUSE ?

 

Je suis né chrétienne céleste et je ne m’en cache pas. Ce sont mes origines. La preuve, mes vidéos en robe de prière sont toujours sur Internet. Cette confession a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, tout comme le catholicisme et le protestantisme. Aujourd’hui je ne peu pas me définir que chrétienne céleste, car dans ma mission et ma croyance je suis simplement chrétienne. Je me sens catholique avec les catholique, adventiste avec les adventiste, évangélique avec les évangéliques… C’est pourquoi je répète que je n’appartiens à aucune confession. Mr Versol connaissait mes origines religieuses mais il m’a quand même produite en me disant que cela ne le gêne pas, car il fait un travail œcuménique. Il m’a demandé de ne pas parler de mes origines religieuses pour ne pas avoir d’étiquettes auprès des martiniquais. Je m’étonne qu’il parle aujourd’hui lui-même du christianisme céleste aux médias pour tenter de me discréditer. C’est la preuve qu’il veut détruire l’artiste qu’il produit. Dans la vidéo où tu me vois en soutane, parler de mon Cd, c’est une certaine personne sous le pseudo « artistdoubout » qui a  récupéré cette vidéo sur un site spécialisé de chrétiens célestes, et qui l’a ensuite placé sur youtube, pour démontré aux martiniquais que je suis chrétienne céleste, avec des commentaires diffamatoires et des insultes. Vous savez bien que depuis que je suis à la Martinique, je n’ai jamais fait la propagande d’une Eglise dans les médias du Pays, ni l’hors de mes prestations. Dans la vidéo dont tu parle, je m’adresse aux chrétiens célestes sur un site chrétien céleste, à la sortie du Cd. Le jour où je pourrais m’adresser aux catholique sur un site catholique je le ferais aussi. Effectivement Mr Versol ne connait pas la provenance de la plupart des cantiques qui sont sur le Cd. Je lui ai dit que ce sont des cantiques qui sont chantés à l’Eglise et dont je ne connais pas l’auteur, ce qui est vrai. Dans ce Cd, il y’a des cantiques catholique, protestants, des compositions et des cantiques chrétiens céleste, que Dieu m’a permise d’interprétés. Je crois bien que c’est ce qui fait la richesse de cet album, car tous les chrétiens s’y retrouvent. Si Mr Versol veut me faire du mal en parlant de l’Eglise du Christianisme Céleste, c’est son problème avec Dieu et pas le mien, car je ne suis pas à la Martinique pour une Eglise. Il n’y a pas si longtemps Mr Versol me racontait avec fierté qu’il était au mariage d’un ami à l’Eglise du Christianisme Céleste, alors pourquoi ce combat? Surtout pour un artiste « œcuménique ». Pourquoi veut-il soulever une guerre religieuse qui n’a pas lieu d’être ?

 

POURQUOI N’AVOIR PAS DIT QUE TU AS DÉJÀ GAGNE PRES DE…20.000 EUROS DEPUIS LA SORTIE DE L’ALBUM EN AOUT 2010 ?

Je vais finir par croire que c’est vous qui avez un problème de jalousie. Si tu te permets de faire le compte de mes recettes, il faudra que tu t’occupe aussi de mes charges. Une fois de plus, je répète que Mr Versol ne m’as pas donné d’argent, mais plutôt vendu des Cds en gros et payé mes prestations de chant.Vous devriez aussi allez dans tous les magasins qui ont acheté et revendu le Cd, pour faire leurs comptes, mais à mon avis ce n’est pas votre problème.Moi non plus, je ne veux pas savoir combien Mr Versol gagne sur les Cds en tant que producteur.Je vis de la musique, et c’est mon travail.La vraie question est de savoir si juridiquement parlant, Mr Versol doit régulariser le paiement de mes droits juste après la signature du contrat, puisque les Cds ce sont vendus pendant 6 mois sans contrat.Un travailleur, doit avoir un contrat, sinon tu appel ça comment? Un travailleur doit pouvoir négocier et signer son contrat sans pression, sinon tu appel ça comment? Un travail a le droit au respect de sa personne.

POURQUOI ACCUSER JOSE VERSOL DE FAUTES QU’IL N’A PAS COMMISES ?

Le commerce de l’homme au temps de la traite négrière était aussi d’un grand succès. Succès ne veut pas dire que vous faite les choses humainement. Justement humainement parlant, ne trouves-tu pas que le producteur devrait choisir la pochette ainsi que le titre promotionnel en concertation avec son artiste? Répond moi franchement? Toujours humainement parlant, ne trouve tu pas qu’un producteur puisse donner le numéro de son artiste aux personnes qui cherchent à le contacter pour des prestations? C’est de la méchanceté, car avant qu’il se fâche, il donnait bien volontiers mon numéro, mais depuis, les gens m’appel pour me dire : « j’ai eu ton contact par la radio car ton producteur m’a dit qu’il n’a pas ton numéro ». Est-il humain de faire pression sur certains musiciens de son groupe Parfum d’Amour en leur interdisant de jouer avec moi ? Est-il humain de dire à certains organisateurs de concert que ma présence ne leurs sera pas profitable ? Quand j’examine le problème, je me dis que Mr Versol a vraiment cru que j’étais sa chose. Je signale aux martiniquais que c’est la voie que Dieu m’a donné, qui m’a toujours permis de vivre et de partager mes convictions, tout comme celui qui pratique un métier d’électricien ou infirmier…

POURQUOI FAIRE ENDOSSER A TON PRODUCTEUR LES MANQUEMENTS ET FAUTES DES AUTRES ?

 

 

Dans ce paragraphe je dénonce les producteurs de spectacles qui utilisent des têtes d’affiche pour remplir des salles avec un minimum d’investissements. Ils pensent que la tête d’affiche suffit à remplir la salle et quand ça ne marche pas, ils annulent le spectacle. Ici, il n’y a aucun rapport avec Mr Versol donc n’en cherchons pas.

POURQUOI PROVOQUES TU JOSE VERSOL ?

 

 

Vous voyez comme, une action innocente peu être interprété comme diabolique? Ce n’est que aujourd’hui (le mardi 27/04/11), je j’ai pu avoir le plan de la salle Aimé Césaire de l’Atrium que je demandais depuis environ deux semaines. Donc je cherchais à avoir ce plan en vu d’organiser au mieux les ventes des tickets de mon concert. Après mettre déplacé plusieurs fois et demandé le plan aux personnels de l’Atrium en vain. Mon mari et moi cherchions à défaut d’avoir le plan à photographier un de ceux qui était disponible, soit sur le mur ou sur un comptoir. Ce jour là, les guichets de l’entrée étaient fermés. Mon mari à prit une photo de plan sur un mur mais n’était pas satisfait du résultat. J’allais voir Mr Diomandé (un des responsables de l’Atrium), quand j’ai vu un Mr qui vendait des tickets au fond du hall. Comme j’avançais vers lui, j’ai aperçut qu’une feuille était tombé par terre. J’ai ramassé la feuille, et en la remettant sur le comptoir, je me suis aperçut que s’étais un plan de la salle. Le Mr du comptoir m’a remercié en disant : « merci, je ne me suis pas aperçut que s’était tombé ». Comme ce Mr était de type européen, je ne me suis pas douté que c’étais quelqu’un qui vendait des tickets pour Mr Verol. J’ai bien vu l’affiche du concert de Mr Versol, mais il y avait aussi d’autres affiches sur le côté. A ce moment, j’ai  pris mon téléphone pour photographier le plan, mais le Mr du comptoir m’a interrompu en me disant que je n’avais pas le droit de photographier ce plan et d’aller vers l’autre comptoir. En m’excusant, j’ai déposé le plan et je suis partie. DALILA je ne suis pas aussi mauvaise que vous le croyez. Comment pourrai-je faire cela. En sortant de l’Atrium, j’ai dit à mon mari qu’un Mr m’a interdit de prendre le plan en photo. Mon mari à regarder vers le comptoir, et m’a expliqué que s’était le comptoir de vente de Mr Versol. Nous nous sommes alors rendu compte de ma bévue. A l’avenir, il faudra vraiment que je fasse vraiment attention au moindre de mes faits et gestes, de peur que quelqu’un me voit, et ne m’accuse de quelque chose que je n’ai pas fait.


Retrouver l’image à la une : claramicalement.apln-blog.fr