Antikamitisme à l’Est, La Russie se distingue : 74 crimes en 2007

Exécution de Samba Lampsar Sall : Quatorze néo-nazis russes aux Assises. Enfin !!!

Après deux ans d’instruction, l’enquête judiciaire sur le meurtre de l’étudiant sénégalais Samba Lampsar Sall à Saint-Pétersbourg est sur le point d’être bouclée. Ses présumés meurtriers seront bientôt jugés.

etudiant_sall.jpg

Sur les lieux du crime, de la lumière, des fleurs, des regrêts et l’hommage d’inconnus.

La suite sur sénéweb où le journal Walfadjiri fait samedi dernier le point sur l’enquête de ce jeune et brillant étudiant, major de sa promotion, qui était à une semaine de rentrer au pays pour faire sa vie quand son chemin a croisé celui d’une horde de chiens sauvages, à la fin d’une soirée avec des amis.

14 militants d’extrème droite tellement actifs, que quand ils voient un Nègre, ils ne peuvent pas s’empêcher de lui taper dessus. Et le jeune Samba, ils l’ont massacré.

L’acte d’accusation contre eux sera déposé le 9 décembre prochain. Le président Wade a commis deux as du barreau russe. L’Onu avait vigoureusement condamné ce crime absurde et imbécile. Walfadjiri pense qu’il va se mobiliser pour suivre le procès. On verra…

A suivre donc ! Mais la Russie avait déjà fait parler d’elle en matière d’antikamitisme quand le 24 décembre 2004, le jeune camerounais Léon Kanhem était lui aussi assassiné par racisme à St Petersbourg.

Voir ici l’article de Grioo.com qui raconte comment une dizaine de personnes étaient réunies devant l’ambassade de Russie le Vendredi 30 Décembre 2005, suite à l’appel lancé (un peu en urgence) par Bonaberi.com, pour aller condamner l’assassinat à l’ambassade de Russie à Paris. 10 personnes…

A lire pour ceux qui douteraient encore.

Le figaro :  » La Russie a été le théâtre de 74 meurtres à caractère raciste en 2007, soit 20% de plus qu’en 2006 dans un contexte d’agressions croissantes, a indiqué le Bureau moscovite pour les droits de l’Homme dans un rapport... »

Le monde : Souvent impunis, les crimes racistes se multiplient en Russie

Amnisty international : Crimes racistes en Russie, stop à l’impunité !

Photo dans son contexte original :
www.daylife.com/photo/07JddgP1C70WY.