Assemblée unique : le « Oui », enfin… Une pensée pour Jacques Lucéa

30 ans de retard !

Hier, très peu d’électeurs ont choisi de répondre Oui à la question de savoir si une seule institution était préférable aux deux que nous avons actuellement. Ils ont dit oui. Je pense à Jacques Lucéa…

[Not a valid template]« Croisée des chemins » de Gérard Larguier

Jacques Lucéa était martiniquais, secrétaire général de la Préfecture, chargé des affaires économiques et je devais l’interviewer au moment où nos élus discutaient pour savoir s’ils voulaient une seule assemblée ou s’ils préféraient continuer avec la Région et le Département en se partageant la tache.

C’était en 1982. La plupart n’était pas d’accord avec cette assemblée unique, projet d’ailleurs censuré par le conseil constitutionnel, qui avait décrété le principe contraire aux lois de la république…

« Honnêtement, je pense que le pays a raté le coche » m’avait alors confié le fonctionnaire qui sortait de son devoir de réserve pour exprimer, en privé,  son dépit. Il est décédé depuis et n’est hélas donc pas là, pour voir l’avènement 28 ans après, de cette assemblée unique qui devrait nous rendre plus… heureux !? Wait and see…

l________________________

Voir l’oeuvre de Gérard Larguier dans son contexte :
http://www.aow.fr/p6985-croisee-des-chemins.htm

Plus d’infos :

Voir ici le résultat complet des élections du 24 janvier en Martinique et Guyane

Voir ici l’historique de l’évolution institutionnelle de la Martinique…

Histoire institutionnelle de la Martinique, autre résumé…