Bonne année sans Antikamitisme !

A propos de la Mauritanie :
un commentaire à suivre et à poursuivre…

Mohamed nous a écrit à propos de l’article sur

l’Antikamitisme en Mauritanie.

Je l’invite, vous invite et invite tous ceux qui peuvent nous aider à comprendre, à poursuivre la discussion. Si vous avez des documents, des témoignages, des références, des liens sérieux et des infos vérifiées, ce site est le vôtre.

femmemauritanienne.jpg
Femme Mauritanienne par Pierre Alix

  1. MOHAMED on 30 déc 2008 at 8:40 : salut !!je sais pas vraiment quelle est ‘nationalité’ de ce site , ni son arrière plan idéologique ou ethnique mais :avant de projetter des théories , faut bien s’assurer des informations sur lesquelles ces théories sont basées.les soldat executés en 87 et non en 90 etait executés comme d’autres soldats (Baathistes en 86 , Le commando Kader en 82 ) après des tentatives de coups d’etat echoués et des procès militaires marathoniste et non justes (mes parents y etaient des avocats des militaires)…. ça on doit l’avouer !c’est un crime , mais pas raciste , le crime raciste est celui commis en 89 (l’affaire des déportés) … mais de l’autre coté on doit aussi savoir que FLAM est une organisation RACISTE et responsable de plusieurs attaques et meurtres à Nouakchott et dans la zone de la vallée ….bon , j’y reviendrai là dessus …. je dois quitter now , j’ai classe !!
  2. # imaniye on 30 déc 2008 at 11:36  : Très classe, Mohamed, de venir nous éclairer ainsi ! Merciiii.  Et puisque vous semblez vous y connaitre, aidez nous à comprendre les origines, les effets et les conséquences réelles de ce drame…Pour commencer dîtes nous si oui ou non les Noirs sont victimes d’antikamitisme en Mauritanie. Comment et pourquoi ? Merci de nous permettre d’agrandir notre esprit…
  1. MOHAMEDon 31 déc 2008 at 5:32 :  bonsoir … ou bonjour c’est rélatif :=)

    heureux de voir votre réponse.

    en faite en Mauritanie la situation est un peu spéciale , il y a pas de racisme en Mauritanie mais il y en avait et le pays vit toujours ses conséquences :
    la Mauritanie est composée de quatre ethnies (les Maures , les Pulaars , les Soninkés , les Wolofs) toutes ces ethnies sont ‘noires’ sauf celle des Maures qui est Arabo-berbere ,elle représente les deux tiers de la population Mauritanienne elle est divisée en deux sous-ethnie ( les Bidanes et les Haratines ) , et c’est ici qu’on doit piocher … les Haratines sont les descendants des esclaves des Bidanes , mais ils appartiennent tous les deux à la meme race .
    bien que l’esclavage est aboli depuis 50 ans en 1960 date de l’indépendance du pays , mais ces effets existent toujours et sont rémarquables , d’ailleurs le premier ministre est un Haratin , le president du Senat l’est aussi , mais la majorité de ces ‘ex-esclaves’ vit toujours des conditions difficiles dans des quartiers marginaux et des bidons-villes de la capitale … ça c’est le premier problème!

    le second : en 1990 apres une courte guerre Mauritano-sénegalaise , l’armée Mauritanienne a expulsé des milliers de mauritaniens en disant qu’ils sont d’origine sénégalaise ( le Senegal l’a fait aussi de son coté ) … ce gouvernement a été renversé par en coup d’etat en 2005 et depuis ce moment là ,ces refugiés ou expatriés commencent à rejoindre le pays et recuperent leurs bien ,mais ils ont du mal a integrer la vie normale de la population!!

    en conclusion :

    -la Mauritanie vit toujours les conséquences de son passé , les traces de l’esclavage et du racisme (des deux cotés) … mais il y en a plus …
    – on peut pas parler d’Antikamétisme en Mauritanie car les noirs y occupent les postes les plus importants et aussi parce qu’il il y a pas de blanc au vrai sens du mot en Mauritanie .
    -les deux flancs extrémistes : Baathistes Arabes soutenus par les pays du moyen-orient d’un coté et les FLAM soutenus par la France d’un autre coté essayent de créer une propagande pour s’en servir a des fins politiques.

    peut être que ce message est un peu flou car j’ai essayé de tout compresser , mais en tout cas j’y reviendrai inchaAllah!

    Bonne année!

PARLONS EN ICI LA!

___________________________________________________

Photo dans son contexte :
http://www.artabus.com/french/alix/femmemauritanienne_