Carnaval, nouvel an chinois, fête des amoureux : Un dimanche sur ma terre

Tout ça, ensemble…

Hier dimanche 14 février 2010, les encens de fêtes ont embaumé la terre. C’était dimanche gras aux Antilles… En occident, les amoureux se sont dit « Je t’aime »… Et les chinois célébraient l’avènement de l’année du tigre.
Ambiance lundi gras à Fort-de-France

Tous trois ont été fêtés en Martinique. Vu le nombre surprenant de magasins Chinois installés à Fort de France, et le nombre de clients qui les fréquentent, gageons que leur fête, célébrée le jour du carnaval fut fastueuse, d’autant qu’elle promettait d’entrer dans une année sensée apporter la chance !

Quand à la Saint Valentin, un petit tour en ville m’a permis de voir qu’il faisait plutôt bon commerce. J’ai vu des bijoux, des coussins, des dessous, des bougies et plein d’autres choses à vendre  à tous les prix,  parmi les masques de carton, les indispensables  sifflets, les pétards et les confettis.

Quand au carnaval, il bat son plein. Vaval a été révélé, je ne l’ai pas encore vu. Pas le cœur à ça comme je vous le disais hier. Je le verrai sans doute aujourd’hui, car il ressortira pour accompagner les filles déguisées en garçons et les garçons travestis en filles qui vont se marier en grandes pompes, selon la tradition des mariages burlesques du lundi gras…

La fête continue jusqu’à mercredi. Si vous êtes aux Antilles et que vous aimez ça, profitez en. ..

Quand je vois ce qui se passe dans le monde, je me dis que j’ai de la chance de vivre dans  une partie où trois évènements culturellement si différents peuvent être célébrés en paix…

2 comments on “Carnaval, nouvel an chinois, fête des amoureux : Un dimanche sur ma terre”

  1. Imaniyé dit :

    Je suis d’accord Kevin. Très jolie animation à déguster tous les jours ! Merci de la partager avec nous…
    Imaniyé

Comments are closed.