Des étoiles noires dans le ciel de Thuram

Un petit rond dans les étoiles

Aujourd’hui, je vais voir Lilian Thuram, auteur de  « Mes étoiles noires », ainsi qu’il appelle ceux et celles qui ont éclairé sa conscience. Mun vient bien sur…
[Not a valid template]
Lilian Thuram, cette étoile du football mondial, qui a fait rêver des millions de personnes nous révèle dans un livre les stars qui l’ont fait lui aussi rêver, et surtout réfléchir. Certains ne comprennent pas qu’un sportif puisse offrir de partager sa pensée, fut-il champion du monde ! Surtout un sportif noir, car comme Lilian le dit dans cette interview de France Antilles, « Aujourd’hui, on a une vision inférieure des personnes de couleur noire ».
Il est bien placé pour en parler, puisqu’aujourd’hui même, comme nous en parlions ici, les plus grands footballeurs du monde sont hués et insultés sur les stades partout en Europe, parce qu’ils sont noirs.C’est pour lutter contre les préjugés que Lilian a écrit ce livre dont il explique dans l’interview le sens.
Je vais aller aujourd’hui à la présentation de ce livre avec Munyahni évidemment, trop heureux de rencontrer le champion. Je vous raconterai, et puis surtout je vais chercher le livre dont je vous dirai ce que je pense. Pour le moment, j’ai un apriori très favorable car Jocelyne Béroard qui l’a lu et qui en fait l’introduction aujourd’hui m’en a dit le plus grand bien.
En attendant, voici ce qu’en dit la présentation.
– « Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama »
«L’Homme, petit ou grand, a besoin d étoiles pour se repérer Ila besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres. Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa… Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ? Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous. De Lucy à Barack Obama, en passant par Esope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres encore, ces étoiles m’ont permis d’éviter la victimisalion, d’être capable de croire en l’Homme, et surtout d’avoir confiance en moi« . Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972 et a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. En 2008, il a créé la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme. Cet ouvrage a été rédigé en collaboration avec Bernard Fillaire.

« Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama » . Lilian Thuram. Bernard Fillaire.
Éditions : Philippe Rey. Prix éditeur : 18
_______________________________
Voir la photo des livres dans leur contexte :
www.melty.fr/lilian-thuram-dedicace-mes-etoil..