Félix Casérus et son pitt : plus jamais seul !

Son pitt est déclaré Haut-Lieu culturel

C’était lors de sa fameuse soirée du samedi gloria. Félix Casérus accueillait les invités venus poser sur ses murs la plaque qui fait que désormais, il n’est plus seul…
pitt-caserus1
Une partie des officiels lors de la pose de la plaque qui confirme l’inscription du pitt Casérus au « Répertoire des bâtiments, sites et hauts-lieux culturels de Sainte Marie ». On reconnait à côté des élus municipaux, les resprésentants de la Région Martinique.

Il est des lieux qui se sont imposés dans le temps, comme des repères précieux pour la mémoire collective. La ville de Sainte Marie qui a la chance d’héberger des lieux « chargés » (St Jacques, Maison du Bèlè, Musées divers…) a compris que ces lieux qui font partie de l’histoire et du patrimoine matériel de la commune doivent bénéficier d’une attention particulière pour préserver l’environnement, l’histoire, et le capital culturel, afin d’en transmettre la meilleure part possible aux générations futures.

Parmi tous ses sites qui sont devenus des destinations touristiques et culturelles, il en est un qui attire toute la Martinique à sainte Marie, le samedi gloria, et tous les amateurs de combats de coqs en semaine, durant la saison consacrée à cette activité elle aussi hautement touristique. C’est le pitt Casérus, créé par Félix Casérus, Grand maitre du tambour bèlè, en novembre 1974.

Les deux traditions du Bèlè et des combats de coqs se côtoient en ce lieux depuis de très nombreuses années, et le samedi gloria au pitt Casérus est sans aucun doute la soirée bèlè la plus célèbre, en tout cas l’une des plus attendues et des plus prisées de l’année par les amateurs de danse et de musique bèlè.

La combinaison de ces deux traditions a fait de ce pitt le plus illustre, non seulement de Sainte Marie mais aussi de toute la Martinique. Depuis toujours, Félix Casérus, aidé de son frère Théonore, a œuvré à préserver ce lieu, y apportant au fil du temps, et au bout d’un travail acharné, toutes les améliorations possibles à la mise en conformité, en fonction de ses propres moyens.

Aujourd’hui, devant tous ces efforts constatés depuis toutes ces années et soucieux de contribuer à la préservation de ce haut lieu de culture martiniquaise et samaritaine, la ville de Sainte Marie propose d’aider Félix Casérus en l’accompagnant dans la mise en sécurité des lieux, lui permettant ainsi de continuer à accueillir le public d’autochtones et de visiteurs dans les conditions optimales de confort et de sécurité.

Cette action récompense la motivation et le travail du Maître Casérus, son audace et son esprit d’initiative. Durant la cérémonie qui s’est déroulée en présence des élus samaritains, mais aussi de Yvette Galot et Catherine Conconne, respectivement Responsable de la Commission Culture et 1ère vice-présidente du nouveau Conseil Régional, Félix Casérus n’a pas caché sa joie de savoir qu’il n’est plus seul dans cette œuvre. Et c’est son tambour qui a parlé pour exprimer son soulagement de voir sa solitude brisée : « En 36 ans d’existence, je n’ai jamais reçu un seul sac de sable de la ville. Là, je ne me sens plus seul » me confiait-il à la fin de la cérémonie où il ne manqua pas de rendre un hommage appuyé à son frère et à la femme qui, comme chacun sait, ne peut qu’être grande derrière un tel homme !

2 comments on “Félix Casérus et son pitt : plus jamais seul !”

  1. Imaniyé dit :

    Bonjour Madly
    Bienvenue dans ces pages.
    Je suis allée voir ton blog, ton travail est passionnant.
    Félicitation et bonne continuation. Et comme je te le disais sur le petit mot que je t’ai laissé, tu pourrais t’intéresser sur l’animation artistique en milieu touristique, tu verras, c’est hallucinant !
    Bonne continuation et plein succès à ton exam…
    Passionnément
    Imaniyé

  2. Madly dit :

    Bonjour,

    Je tiens un blog sur le tourisme à la Martinique et je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches. Je me permets de citer cet article, j’espère que cela ne vous dérange pas.

    N’hésitez pas à passer sur le blog,

    A bientôt

    Madly

Comments are closed.