Fête des Mères : Toutes en manque d’Elle!

Une mère est irremplaçable…

Aujourd’hui, c’ést la fête des mères et je n’ai plus de manman, hélas, à célébrer. Nous n’avons plus de manman, car nous sommes 10 filles qu’elle a laissées, toutes mères à leur tour, mais toutes en manque d’Elle !

manman_et_moi.jpg Photo Munyahni qui jure que je suis Son portrait !

Plus Munyahni grandit, plus je pense à ma mère et à tout ce que nous lui avons fait endurer de son vivant, avant de devenir grands et plus sages. Je n’en n’ai qu’un, mais j’ai des sœurs dont la reconnaissance peut être multipliée, car elles ont beaucoup d’enfants.

Alors en ce jour où ceux qui ont la chance de pouvoir serrer leur tite manman dans leurs bras, je me contente de bénir les souvenirs, tous les souvenirs, bons et mauvais car il y en a eu, de moments que nous eûmes à partager, d’épreuves que nous dûmes surmonter, de rires échangés et de ces disputes mémorables qu’ont des gens qui se ressemblent trop mais ne peuvent se l’avouer et s’affrontent pour s’en défendre.

Et je cours vite prendre mon fils dans mes bras, même si ça l’énerve de devoir arrêter son jeu pour ça et qu’il m’embrasse du bout des lèvres. Je lui pardonne, car il ne sait pas ce qu’il fait. Et moi, je bois du petit lait en pensant que j’ai le bonheur d’être une mère comblée… Et c’est aussi à ce moment là que je pense à mes copines qui ont connu la pire tragédie qu’une personne puisse vivre, la perte d’un enfant. Marie Ange, Suzy, Esther et d’autres dont la douleur est toujours tellement immense qu’elle ont peine à la porter.

Et je me dis qu’on doit, dans cette vie qui peut se révéler si fugace, profiter pour aimer, aimer, aimer, se le dire, se toucher, se donner sourires et attentions, avoir les uns pour les autres des attentions chaque fois que possible, se souhaiter bonne fête de tous les jours, pour le plaisir et le bonheur d’être ensemble.

Bonne fête à toutes les manman qui me visitent. Bonne fête aussi à celles qui n’ont pu l’être mais qui ont toujours la possibilité de donner de l’amour à des enfants choisis par leur coeur. Ce sont souvent les meilleures des mères…

2 comments on “Fête des Mères : Toutes en manque d’Elle!”

  1. sylviane dit :

    et j’ajoute que vous êtes superbes !

  2. sylviane dit :

    il a raison ton fils, tu es le portrait de ta maman! Bonne fête à toi maman comblée!

Comments are closed.