Haïti : Mais que fait l’Union Africaine ?

Afrique, réveille toi …

Le monde est au chevet d’Haïti. Mais où est l’Afrique, la terre-mère ? Où est l’Union Africaine lorsque les autres unions politiques mondiales ont déjà réagi et sont déjà sur le terrain ? Rien sur son site internet… Aucune déclaration de ses dirigeants… A peine quelques mots de rares chefs d’états africains qui oublient que Haïti fait partie de cette 6ème région de l’Union vis à vis de laquelle elle a des droits et des devoirs. Afrique réveille toi, ce sont tes enfants qui meurent !!
[Not a valid template]

Photo des dirigeants africains dans son contexte :
www.africa-union.org/…/summit/summit_fr.htm

2 comments on “Haïti : Mais que fait l’Union Africaine ?”

  1. Imaniyé dit :

    Vous avez parfaitement raison de relever les actions prises individuellement par les différents états A CE JOUR ! Lorsque cet article a été écrit et publié, nous n’avions AUCUNE information et ces actions n’étaient pas encore en œuvre.

    Remarquez que je parle de l’UNION AFRICAINE. Celle qui a décrété que la Diaspora était sa 6ème Région. Vous l’avez entendu vous ? Jusqu’à présent, je n’ai rien vu, rien lu, rien entendu concernant son implication dans le sujet.

    S’il y a une personne qui n’est pas « afropessimiste », c’est bien moi. Un simple tour dans ce blog suffira à vous en convaincre. J’ai d’ailleurs l’intention de publier prochainement un article sur l’implication des états africains, dont la presse occidentale ne parle absolument pas. Vous avez pris les devants, merci et félicitations ! Si vous avez des infos supplémentaires, on est preneurs…
    😉

  2. N.Y.S.Y.M.B LASCONY dit :

    Il est parfois bon de s’informer avant de s’interroger publiquement. De nombreux Etats africains ont réagi aussitôt après la catastrophe survenue en Haïti. L’Afrique du sud a déployé un avion rempli de médicaments avec une quarantaine de médecins légistes (pour identifier les corps), des secouristes ; la R.D.C, malgré ses nombreuses difficultés a débloqué 2, 5 millions $ ; le Gabon, le Congo, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire ont également débloqué chacun 1 million $ ; le Rwanda 100 000 $ ; le Libéria (qui pourtant traverse une difficile période) 50 000 $ ; le Bénin organise un téléthon en faveur des sinistrés haïtiens, le Maroc va envoyé un avion cargo avec du matériel et produits pharmaceutiques d’une valeur d’ 1 million $ ; la libye a également annoncé l’envoie d’un avion cargo rempli de médicaments pour une valeur de plus d’1 million $ ; le Nigéria a déployé un bataillon de 121 policiers et secouristes pour donner un coup de main aux urgentistes qui se trouvent en Haïti.

    N’oublions pas que de nombreux pays africains comme le Burkina Faso ou le Togo ont récemment été dévastés par des innondations causées par le réchauffement climatique. Malgré cela, ces Etats ont trouvé quand même quelques fonds pour aider un pays frère, Haïti.

    Effectivement, l’Afrique peut mieux faire, mais compte tenu des pantins qui sont à la tête de ses Etats, on ne peut qu’être soulagé.
    J’ai failli oublier que la société civile africaine se mobilise également, notamment dans les églises où de nombreuses quêtes sont organisées pour récolter des fonds pour Haïti. C’est le cas par exemple de l’église Kimbanguiste à Kinshasa qui a pu récolter des cuvettes d’argent (pour l’instant j’ignore le montant).

    Encourageons déjà ces initiatives, au lieu de céder l’afropessimisme.

Comments are closed.