Le Dalai Lama toujours dans une fuite éperdue…

Le 31 mars 1959, le Dalaï-Lama enfourche un yack…

C’était un 31 mars. Et depuis donc 51 ans, le chef religieux tibétain est obligé de errer de par le monde pour échapper à la main mise sur son pays et l’écrasement de son peuple, de sa culture et de ses croyances.
moines-tibetainsok
(DR)

Pour s’enfuir, il s’est déguisé en domestique, a franchi l’Himalaya à dos de yack et est allé jusqu’en Inde, loin de sa patrie où il fut intronisé 14ème Dalaï-Lama en Février 1940. Dix ans plus tard, les Chinois débarquent chez lui, et après un soulèvement que 10.000 Tibétains vont payer de leur vie, il s’enfuit donc jusqu’à Dharamsala en Inde pour y former un gouvernement d’exil…

Et la terre, durant tout ce temps là, a continué sa course autour du soleil comme si de rien n’était. C’est toujours une honte pour moi que de penser que l’on puisse être à ce point impuissants quand la souveraineté, la liberté de l’Homme sont ainsi insolemment bafouées et ce, sans scrupules, au vu et au su de tous.

Remarquez, Mandela est bien resté 27 ans enfermé pour des raisons tout aussi ahurissantes, sans que le monde se mobilise vraiment pour que cela cesse. Enfin… C’est bien dans ce monde impuissant et parfois tellement injuste que nous sommes obligés de vivre, hélas, en essayant « à toutes forces » comme on dit par ici, d’y trouver de quoi se consoler.

Depuis 1950 la répression chinoise a fait, dit-on, environ 1 200 000 morts au Tibet. Un million deux cent mille morts. En toutes lettres, cela semble encore plus impressionnant. Et on dit aussi qu’en 1997, ils étaient 120.000 Tibétains à vivre comme leur pape, en exil.

A part ça, tout va très bien, Madame la marquise. Et la terre continue de tourner. Et certains d’entre nous d’en crever de honte ! Surtout en voyant comment, sous d’autres cieux, on vole vite et armés jusqu’aux dents au secours de cette soit- disant démocratie dont le Tibet, hélas, semble ne pas avoir droit.

Ah, quelle hypocrisie ces politiques et ces puissants !

__________________________

Plus d’infos :

L’exil du Dalai Lama, une défaite pour les droits de l’homme

Voir l’image dans son contexte :
savannah91.viabloga.com/news/les-moines-tibetains