Le temps façon Afrique comme ça là, j’adoooore !

Donnez-nous 100 ans, si vous le permettez

En ce lendemain d’élections au Sénégal, le parti au pouvoir a mal à la tête. Mais les jeunes de la génération du Concret, le mouvement de Karim Wade, n’ont pas la langue dans leur poche. Ils ont perdu, mais ils ont le temps disent-ils… Et de quelle manière !

beaubaobab.jpg

Récréation hier devant la télé, et arrêt sur l’interview d’un membre fondateur de la « Génération du Concret », le mouvement qui prétend mener Karim Wade au sommet, ce qui hérisse le poil de tout le monde, apparemment.
Le poil de la presse qui n’a pas épargné le fils du Président de ses déconvenues lors de sa tournée, le poil des anciens membres du parti qui redoutent visiblement cette montée en puissance, et surtout le poil des électeurs qui viennent de donner une écrasante victoire à l’opposition presque partout dans le pays. La GDC a néanmoins un élu de taille, à Ziguichor, capitale de la Casamance, en guerre d’indépendance, rappelons le.
Bref, ça c’est de la politique et je ne rentre pas la dedans. Seulement là, je me suis arrêtée pour voir et entendre des nouvelles des élections et m’attarde donc devant Canal Infos et comme le gars parle bien, j’écoute tranquille et puis soudain, j’entends ça :
– Vous les journalistes, vous êtes les musiciens de la démocratie ! dit-il pour se plaindre du traitement réservé par la presse à son leader. Je n’ai pas encore le temps d’apprécier la formule qu’une autre m’interpelle plus encore :
– Nous sommes à une semaine de notre existence réelle…
Hein ? La journaliste venait de lui demander comment ils allaient s’y prendre pour conquérir le public qui venait de leur signifier un telle réponse… Une semaine que nous existons réellement… C’est bien ce qu’il a dit… Et il continue :
– Mais donnez nous du temps ! Donnez nous 100 ans si vous le permettez !
Alors là, j’ai eu ce sourire béât qui me surprend toujours quand je réalise pleinement que je suis en Afrique.

____________________________________________________

Photo dans son contexte :
califromnantes.blogspot.com/