L’ALBUM « Libre » : Liberté, Musique, Solidarité !

L’album de l’Amitié et de la solidarité

Produit grâce au soutien du producteur martiniquais Alfred Défontis, à la contribution significative de Séku Mâga qui en fut le directeur artistique, et à la souscription à laquelle des centaines de personnes ont participé, « Libre », mon album, mon bébé, est sorti en Avril 2000.

Libre, recto

MERCI aux musiciens, Jeff Baillard, Kali, Jean-Marc Albicy, Philippe Burdy,
José Zébina, Denis Dantin, Micky Télèphe, Nicol et Jacky Bernard, Lucien Tobinor, José Privat, Henri Pignat, Luther François, Victor Terme, Jean-Louis Nguyen,
Célia, le groupe vocal Emeraude, Claudie Célestine, Joel Lutber…

Cet album a bénéficié de la participation exceptionnelle de Clothaire et Berté Grivalliers, gardiens de la tradition et de la musique Bèlè, ce genre musical qui fut, pour des raisons historiques, particulièrement méprisé. Le tambour bèlè est en fait omniprésent dans l’album, car j’ai voulu en faire le socle de ma musique, de sorte que lorsque l’on retire techniquement les instruments modernes qui l’accompagnent, on retrouve le son du tambour bèlè, sur tous les morceaux.
Merci aussi à la délégation Sacem de la Martinique, son directeur Christian Boutant et son équipe, car elle a également contribué à la réalisation de ce rêve.

Libre, verso

Habillée par la plasticienne Géraldine Baillard, à partir d’une photo
de Monique Kromwell, la réalisation technique bénéficia du regard
amical de Joëlle et Gilles Robin, mes amis de Quadra
ainsi que du soutien de la Sacem Martinique.

Enregistré en Martinique et à Paris par Ambroise Voundi, mixé à Paris par ce dernier et à New-York par Philippe Smart, cet album comporte, en plus de onze de mes compositions, un morceau de Seku Mâga, et un de Jeff Baillard sur lesquels j’ai mis des paroles.

Sa présentation a réuni près d’un millier de spectateurs – souscripteurs à l’Atrium de Fort-de-France, pour un gala de remerciements à ceux qui avaient mis leur talent et leur cœur à l’ouvrage. Ce spectacle était ma manière à moi d’embrasser la centaine d’amis qui se sont impliqués dans l’opération « Toi par 10 » pour organiser la vente de l’album à l’avance me permettant ainsi de le produire.

Cette solidarité, cette confiance du public ont été pour moi les plus beaux cadeaux durant toute cette passionnante aventure.

concertlibre.jpg

Présentation de l’album « Libre » aux souscripteurs, à l’Atrium :
Un moment inoubliable (Photo Karaib’Art)

5 comments on “L’ALBUM « Libre » : Liberté, Musique, Solidarité !”

  1. imaniye dit :

    Oh, cher Jean-Marc, quel plaisir de te retrouver…

    Merci de m’avoir fait signe après tout ce temps.Il faut quand même que tout le monde sache que tu es l’auteur de cette belle photo de moi chantant (que j’ai oublié de signer pardon, ce que je vais corriger de ce pas) et que nous avons de très beaux souvenirs en commun.

    Bien sur que je souhaite faire partie de ton site. Je vais comme toujours, passionnément mon frère, telle que tu m’as toujours connue. Et, à vrai dire, je n’ai pas l’intention de changer.

    Nous continuerons nos retrouvailles par mèl, mais sache que je suis très heureuse d’avoir pu te lire ici où je te souhaite la bienvenue.

    Ton amie passionnée
    Imaniyé

  2. Jean-Marc dit :

    Imanyé Dalila Daniel!!!

    Quel plaisir de te revoir a travers ton site internet. Qui je dois le dire est très bien fait. J’en suit presque jaloue.
    Moi, je suis actuellement sur paris. Que la vie est belle et rempli de coincidence. Voilà pas, que j’étais en train de scanné mes vielles photos. je suis retombé sur les photos de ton concert à l’atrium. Libre. Voilà pas que je tombe sur ton site.

    Tu verra sur mon site qui est loin d’être aussi pofiné que le tiens. J’ai dédié un espace aux artistes. Et j’aimerai que tu en face partie, si tu le veux bien. J’aimerai y dédié un espace dédié aux artiste afrocaribéen.

    Sinon, toi, comment va tu?
    Je vois que tu as l’air tjrs active et militante.

    J’espère avoir de tes nouvelles prochainement.

    Ton ami Jean-Marc.

  3. imaniye dit :

    Merci, merci, merciiiiii

  4. AGBO Alain dit :

    Magnifique !!!!!!

  5. dotcom dit :

    Bravissimo, quel envol!

Comments are closed.