Dimanche 25 mai : pour une bassine de mangotines

Dimanche 25 mai
Hummm…… une bonne bassine de mangotines, ça vous dit ?

Messieurs ! Je viens de vivre comme une expérience mystique : aller dans la grande cour qui donne sur mon petit chez moi et me baisser, ramasser des mangots mûrs à point

mangots

Photo : DR

Il y en a même un qui est tombé sur ma tête, comme pour me dire « non, tu ne rêves pas, c’est bien ça… ». Vous vous rendez compte ? Des mangotines comme on appelle cette variété de mangues aux Antilles, en plein Dakar ! Quelle chance, quelle aubaine, et rien que de mordre dedans, c’est toute mon enfance qui me remonte au nez comme la moutarde…
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette partie du Sahel, il faut savoir qu’ici, il pleut 3 mois dans l’année, 4 tout au plus, durant l’hivernage. Le reste du temps, c’est sec rek ! Il faut arroser les jardins pour que les plantes de meurent pas. Fort heureusement, le Bon Dieu a donné aux manguiers des racines capables de s’abreuver du sol et non du ciel seulement. Et la propriétaire de ma demeure a eu la bonne idée, il y a très longtemps, de planter dans sa cour, en plus d’un bel amandier qui me rappelle les plages du sud de la Martinique, 9 manguiers de plusieurs variétés différentes. Une aubaine pour les oiseaux qui y nichent, les zandolis gros comme le poing qui s’y pourchassent et moi qui, ce matin, vais m’offrir une bassine de mangotines, bio s’il vous plait, en guise de petit déjeuner !
Vous m’excusez, mais faut que j’y aille ? elles sont juste là, devant moi, les mangotines, et elles me narguent, elles injurient ma manman comme on dit en Martinique, et leur parfum supplante celui du café et, et, et… hé à plus tard dé !

One comment on “Dimanche 25 mai : pour une bassine de mangotines”

  1. sdf dit :

    Bon anniversaire à Pipo 😉 et un gros M….. pour la générale!
    on est impatient de vous voir !

Comments are closed.