Mardi 9 septembre : S eaux S le monde ! Eaux secours les hommes !

GRANDE MENACE SUR LES ILES !

Aujourd’hui, signez la pétition désespérée des petites îles de la planète
menacées de disparition. Elles lancent un véritable SOS au monde !
ILE

Le monde s’est encore divisé en deux camps depuis que la banquise fond, bien plus vite et bien plus fort qu’on l’avait prédit. Désormais, vous avez les continentaux, dont certains se sentent à l’abri de la montée des eaux. Et puis de l’autre, les insulaires, tous ces gens qui vivent dans des îles, dont certains sommets ne dépassent pas la centaine de mètres quelquefois, et qui les premiers, seront submergés, balayés de la surface de la terre par la montée des eaux.

Soslaterre

La Martinique, mon île natale, fait partie de ces lieux sur la terre qui ont le plus à craindre de ce phénomène inéluctable, tout comme l’est le fameux tremblement de terre qui va peut être précipiter sa destruction. Hier, Régine me disait que tout le monde était à l’arrêt dans le pays, à cause d’une chaleur au gout de jamais vu ! Tout le monde suffoque parait-il. Mais ça, c’est une autre histoire. Pour l’heure c’est une histoire d’eau, de sa fonte dans les pôles, et de sa montée à l’assaut des côtes.

« Elles ont l’air si fragile
Si frêles, si graciles
Nos îles…
Plus fermes que l’éponge
Qu’une vague se prolonge
Et elles plongent ! »

Ceci, je l’ai écrit et chanté dans la chanson « Frères des Iles et d’exil» qui figure sur mon album « Libre ».
Je ne croyais pas si bien dire. Aujourd’hui, les choses sont tellement graves que les habitants de petites îles lancent un véritable appel au secours au monde, afin de propulser ce problème au rang des dossiers traités par ceux qui en détiennent les rennes.

Ils sollicitent votre soutien, afin de faire entendre leur voix désespérée en l’occurrence. Qui ne le serait pas à l’idée d’être rayé de la carte du monde ? Allez, un petit coup de main…

Signez leur pétition ICI

 

_________________________________________________

B O N U S

VISUALISEZ LA MONTEE DES EAUX DANS VOTRE REGION

Alex Tingle a eu l’idée de rajouter à Google maps l’information de niveau de façon à visualiser le paysage en fonction de la montée des océans. Son site Flood Maps permet de visualiser n’importe quelle partie du globe et de choisir le niveau de l’océan.

Si vous voulez voir ce qui risque de se passer là où vous habitez dans les décennies qui viennent, c’est ici : Flood Maps.

Info dans son contexte original :
droitdanslemur.blogspot.com/2006_05_01_archiv….
Photo de l’île dans son contexte original :
http://lesshawcks.unblog.fr/2008/03/02/l-ile-aux-sentiments-de-benjamin/
Image de la fonte des glaces dans son contexte original :
www.delaplanete.org/Renseignements-environnem….