Morceaux choisis d’imaniye.net : Nos passions de Juillet à décembre 2009

Bonne année de feu sans artifices !

Voici, je vous livre la suite des morceaux choisis du 2ème semestre d’une année dont nous avons commencé la rétrospective ici. J’en profite pour vous offrir ce bouquet de lumières  avec tous mes vœux pour une année 2010 pleine de feu et sans artifices !

 

Juillet

Les sirènes ont chanté, chanté, chanté et nous étions dans les coulisses pour en prendre certaines dans nos bras. Ce mois restera comme celui où j’ai le moins posté de toute l’année, mais vous avez été tellement gentils durant ce long silence qu’il fallait bien que je vous dise Merci… C’est que toute l’attention était portée sur « La Maison du Bèlè » dont l’exposition « Bélya Bèlè a » était enfin livrée !

Août

Ce mois là, je vous présentais Tatie Doudou, un phénomène ! et j’en découvrais un autre un certain Girot De Langlade qu’il fallut bien envoyer se faire frire… Hommage à deux grandes dames, Gertrude Seinin et Joby Valente qui nous ont donné une sacrée leçon de jeunesse et de beauté… Nous avons par ailleurs publié (enfin) toutes les paroles de « Debout devant la porte »,  grande requête des internautes depuis longtemps… Sinon Août  fut un mois famille-famille !

Septembre

Le mois où mes locks se dressèrent sur ma tête suite à l’interdiction de porter cette coiffure décrêtée par un chef d’établissement…S’ensuivit une série d’articles au nom de la liberté ! Ce mois là, nous franchîmes joyeusement le cap des 100.000 visiteurs et le fêtâmes dignement… Nous vîmes Dakar au bord du gouffre, Madinina danser avec un cyclone, et, sous nos yeux ébahis, un chameau passer par le chas d’une aiguille !

Octobre

Mois de toutes les passions et des anniversaires émouvants… Barrel Coppet nous quitte, et sa clarinette mène le deuil, tandis qu’ outre-tombe le grand Géronimo réclame la paix pour son âme ! Ces jours sont aussi marqués par la célébration de la « Veillée de contes pour les Ancêtres » où, pour la première fois, les Amérindiens de la Martinique, victimes de génocide sont honorés.

Novembre

Où on raconte la véritable histoire de la Chapelle du Fonds St Jacques, véritable Mausolée où a été découvert le seul et premier cimetierre d’esclaves de la Caraïbe, que nous inaugurons au cours d’une soirée très riche en émotions… Solon Gonsalvez nous laisse orphelins et France Télécom fait parler d’elle dans une vague de suicides consécurive sans doute à sa déshumanisation fonctionnelle… Novembre c’est aussi le mois de la lutte menée par l’Union des Femmes de Martinique, contre les violences à laquelle je participe de tout coeur comme il se doit !

Décembre

Nous voici donc en Décembre, mois des rétrospectives... L’occasion d’embrasser Georges Arnaud pour tout le travail accompli à la tête de l’UFM sans savoir qu’elle va passer le relai.  C’est le mois de Coppenhague où, pendant que le Kilimanjaro fond,  nous nous devions de nous mobiliser, n’est-ce-pas ? En Italie, un Jésus noir fait jaser et le pape Pie 12 qui a pourtant fait preuve de racisme durant son ministère, est en passe d’être canonisé, ce qui, bien évidemment nous ulcère ! Tout ça entre un petit bonheur et une chose absolument in-cro-yable !

Whaoou, quelle année ! L’année prochaine, nous parlerons de vous et de vos visites chaleureuses… D’avance, merci et passez un bon réveillon pour ceux qui fêteront ce passage obligé d’une année à l’autre.

__________________________________

Les morceaux choisi de Janvier à Juillet en dégustation gratuite  ici...

2 comments on “Morceaux choisis d’imaniye.net : Nos passions de Juillet à décembre 2009”

  1. Imaniyé dit :

    Pareillement pour vous, ma chère Pahdoc !…
    A vous, je souhaite tout ce dont vous avez besoin plus le courage.
    C’est quand il manque que tout est à craindre, n’est-ce-pas ?
    Alors courage à vous et prenez soin de vous et des vôtres.

    Cheminons ensemble en 2010, niokobok !
    Imaniyé

  2. pahdoc dit :

    Que cette année 2010 vous soit douce chère Imaniye.

Comments are closed.