Nicole ou la vie, entre gâteaux et chimio : une belle leçon de moral !

Une prière pour Nicole

Vous avez un emmerde là ? Menace-t-il votre vie ? Non ? Alors déposez et venez avec moi prier pour les copines qui ont vraiment des emmerdes. Nicole par exemple, qui nous offre aujourd’hui à méditer, une bien belle leçon de moral…
nicole-nzila

« Bonjour comment vas-tu ?
Çay est j’ai eu ma première chimio hier et la suivante est dans 11 jours.
Mais à mon retour je me suis reposée et à 2h du matin, je me suis levée pour finir de décorer des gâteaux :
1 livre, 1 pièce montée 3 étages et 2 mont-blanc dont 1 en forme de carte de la Gpe.
Je suis en forme avec la Grâce de Dieu.
Bises ma chérie !!!
Nicole »

Je ne sais plus quel était l’emmerde du moment, mais je peux dire c’est qu’après, ils étaient tous très très relatifs les problèmes. Et une bouffée d’oxygène en forme de prière inonda mon esprit et le délivra instantanément de l’insatisfaction et de sa complainte…

J’ignore quelle est votre croyance et qui sont vos dieux. Ce que je sens, c’est qu’une énergie commune nous lie. Et si nous la prêtions durant quelques instants à Nicole ? Pour toutes les Nicole du monde qui, en ce moment même mènent contre le cancer le combat de leur vie. Nicole, Sonia, Angèle, tellement de sistas plus Lili…

Ah ma Lili ! Bientôt, nous parlerons avec Lili, avec son autorisation bien sûr déjà acquise, tout comme Nicole est parfaitement d’accord pour ce flash sur  sa douloureuse  intimité.

C’est que Nicole a bien des causes à défendre et que la solitude ne lui convient pas. Elle veut être avec le monde, en phase, tout simplement ce qu’elle est, aussi lumineuse et aussi belle chauve  qu’avec cheveux quand ils repoussent ! Croyante, elle est sure que la prière la tient. Et elle croit comme moi en son pouvoir.

Et vous ? Ah zut, je vous ai dérangé là,  vous priiez déjà ? Continuez donc et merci beaucoup… C’est  si bon pour son moral ! Grosses biz Nicole, Lili et vous toutes les sistas qui nous donnez à recevoir ici, une belle leçon de moral !

________________________________________

Plus d’infos :

« De 1991 à 1995, on a dénombré 4155 nouveaux cas : 2 408 chez les hommes (58%) contre 1747 chez les femmes (42.0%). » Nous pourrions nous réjouir que ces chiffres soient potables à côté d’autres régions du monde, mais hélas, « L’incidence des cancers est en progression constante en Martinique et plus nettement chez les hommes. ». C’est ce que nous apprennent les chiffres publiés par la Ligue contre le cancer Martinique, ici…

67 comments on “Nicole ou la vie, entre gâteaux et chimio : une belle leçon de moral !”

  1. la puce dit :

    gros bisous à notre tatie,malgré ses séances de chimio;elle est tjr aussi belle ,souriante ,pleine de vie , pleine d’ espoir. Elle s’ est trouvée les mots qu’ il faut pour nous remonter le moral, malgré ses soucis , sa fatigue ,elle ne se plaint jamais .
    RESPECT à toi ,meme si on te le dit pas souvent on t’ aime très fort………!
    de la part d ‘un petit garçon qui te voit pour la première fois ,d ‘ une fille qui vit avec toi depuis peu et de leur mère qui t apprecie comme tu es et qui c ‘ est ce que tu as fais pour elle ;pour tout cela ils te disent un GRAND MERCIIIII qui sort du fond de leurs coeur…….!
    gros bisou à toi
    Joshua ,Noémie, La puce…!

  2. DERAND dit :

    Ma biche,
    Je ne doute ni de ta force, ni de ta volonté pour surmonter cette épreuve, tu en as eu d’ autres que tu as surmonté, certes Doudou était là.
    Rien qu’à voir ton parcours on ne peut être qu’admiratif, l’ inconnu ne t’a jamais effrayé , à l ‘époque il fallait le faire! et tu t’en es très bien sortie .

    Tu as toujours été une battante, je n’ ai jamais douté de toi.
    Tu as toujours eu une place particulière dans mon coeur (souvenir de nos années couvent) et au sein de la famille, tu le sais.
    Nous sommes de tout coeur avec toi.

    Bisous .

    Mrysder

  3. sylvie duchêne dit :

    Plein de bisous ma nicole, tu es vraiment très forte, tu nous donnes une belle leçon de vie.
    Tu es très belle avec ta nouvelle coupe, tu ressemble de plus en plus à MIMICH.
    A très bientôt à la campagne
    Sylvie

  4. xel dit :

    femme forte
    femme battante
    femme de caractère
    « paka kité moune maché en lè piéy »
    prète à tout pour réussir dans tout ce qu’elle entreprend mais ne sacrifiera pas son amour,car quand elle aime ça ne rigole pas.
    elle ne cedera point aux embuches de la vie,elle peut etre prise comme exemple de femme.
    Ne baissera point les bras et ce n’est pas demain la veille.
    subissant les revers de la vie ne se plaint jamais continuant tranquillement son bonhomme de chemin s’ il y a un obstacle elle le contournera ou l’affrontera s’il se doit
    Ne cherche pas ailleurs la force qui est en toi; ommiprésente elle te permettra comme toujours de vaincre.
    Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir.

  5. steve cloutier dit :

    belle Nicole, je t’ecrit du Quebec. Bon courage, il est vrai que Dieu est tout puissant. Mes prieres t’accompagnent.Que le nom de l’Eternel demeure sur tes lèvres.

  6. NICOLE dit :

    Ma chere Nicole,

    quelle leçon que tu nous donnes nous qui nous plaignions pour un oui , pour un non .
    J’admire ton courage ,femm fô,femm djok .
    Le Seigneur n’oublie pas ses enfants .

    Tchimbé raid pa moli.

    Une amie Nicole comme toi

  7. Domi dit :

    Oh ma Nicole,

    Femm fô que tu es!je t’adore !!tu restes un exemple pour toutes ces femmes de chez nous et du reste du monde..je sais ce que tu vis car nous menons le même combat en ce moment contre cette maladie, je ne doute pas de la puissance de Dieu car il fait de nous des guerrières contre ce mal.
    Nicole que te dire de plus beau « tchimbé raid pa moli »
    je te fais un gros bisous et j’ai toujours une pensée pour toi chaque jour que Dieu fait.
    Love pour toi de ton grand chéri ainsi que de tes tout petits chéris
    Take cate sista
    Dominique

  8. Imaniyé dit :

    Roooooooye, cette affaire de chocolat là, et puis tous ces bons petits plats là, j’y goute quand manzella ??? A ta disposition, c’est quand tu veux. J’ai mis la pédale douce sur le régime ces temps ci pour cause d’anémie, alors profitons en, sé bon lè pou invité mwen :-))

    Passionnément gourmande
    Imaniyé

  9. eliane dit :

    LA Blonde

    L’As de coeur c’est toi ,ta disponibilité pour tes amis,toujours à l’écoute,tu partage ton savoir faire et ta maturité.Des coups t’en as reçu et pourtant la vie ne ta pas épargné de cette terrible maladie comme une epreuve de plus ,mais tu as fait tellement d’heureux autour de toi ,la jalousie ce n’est pas cultivé dans ton jardin ,tout les petits plats que tu me mijotait sans oublier mon chocolat les matins d’hiver j’en ai jamais dégusté d’aussi bon etc ..Alors dieu de la haut il voit tout et as décider que toi son enfant avec toute les bonnes priéres de ton entourage et ton appel ,qu’il fallait chasser ce mal de toi car tu n’as pas lacher t’as la foi et la volonté …Personne n’est à l’abrit la Blonde une bonne leçon pour nous il y auras de bonne choses pour toi .Dieu est plus fort que tout …Bravo et bonne route pour le reste….Eliane

  10. lydia dit :

    A ma cousine Chérie au grand coeur
    il faut un grand courage pour le combattre et je pense que tu le combattras, je prendrai le temps de venir te voir,malgré cette distance!!!
    Mais sache que je pense à toi tu es tous les jours dans mon coeur
    lili

  11. EMMA dit :

    OH! j’ai oubliè;

    chauve ou pas chauve, je t’aime quand meme . 🙂

  12. roro dit :

    Bien à toi ma coole

    Je suis èmue après avoir lue tous ces messages tu es pour tout le monde ce que tu es pour moi, une battante, une vraie, les années n’ont rien changé. Tu est égal à toi meme. « ma petite femme de poche » toujours là pour tout le monde, le Seigneur est grand et ta croyance est immence. Tu es un exemple garde la foi on es tous là avec toi
    roro qui t’aime énormément

  13. ruby dit :

    Ma Tatie chérie.
    Dans la vie y a des hauts et des bas c’est sur ,du haut de mes 12 ans ,je trouve ça très injuste ,mais dès que tu me l’a dit,j’ai commencer à prier(Enzo demande tous les jours à aller à l’église) pour que le Seigneur te libère de ce mal et que tu resplendisses de santé.A tous ceux qui se battent tous les jours comme toi,je leur cri courage et que nos cris s’élèvent vers L’Eternel afin d’etre entendu,soutenu,réconforté dans cette amour immense que Dieu nous a donné. Bisous Tatie é kimbé raide é pa moli fem la,ok!

  14. imaniye dit :

    On t’embrasse tous sista !
    Tu sais, je pense souvent à toi et tu agis comme un… remontoir les jours où je serai tentée de me plaindre de mon sort.

    Je te trouve tellement belle, tellement forte ! C’est vrai que tu es un modèle pour nous tous bien que je sache, au fond de moi, que plus que souvent, tu dois vivre la peur de celui qui se bat pour sa vie.

    Puisse notre amour t’accompagner et t’entourer au point que tu ne te sente jamais seule dans ton combat, jusqu’à ta guérison qui sera aussi pour nous, la victoire de notre Foi commune.
    Tiens bon ma belle, on croit en toi !
    Imaniyé

  15. Brigitte dit :

    tu es vraiment admirable, continue à avoir foi dans la vie, tu nous donnes une vraie leçon de courage et d’humilité! plis fos ! je t’embrasse
    brigitte

  16. Nicole dit :

    A tous ceux qui m’ont laissé ces messages, merci !!!
    Tout d’abord à toi, Imaniyé, oui merci car cet article m’a bousté et convaincu que ce combat était très important pas pour moi mais pour les autres. Alors je remercie mes amis les plus chers et mes nièces d’avoir laissé tous ces messages d’encouragement. Les choses avancent bien mais le combat n’est pas terminé. Dieu est si puissant il ne faut jamais en douter.

    Merci à tous !!!
    Love
    Nicole

  17. LAMIMI dit :

    Coucou tatie je me joint à sista ness pour toutes ses belles paroles qu’elle a pu t’écrire ce n’est qu’aujourdui que j’ai connu tes souffrances alors que bien des fois on s’est rencontré.
    Tu vies, tu es épanouie malgré tout et c’est tout ton courage qui me montres à quel point tu es très forte tatie et qu’il le faut dans la vie ne jamais baisser les bras.
    Un GRAND RESPECT pour toi tatie que j’aime de tout mon coeur.

    LE SEIGNEUR EST AVEC TOI TATIE ne baisse surtout pas les bras car IL EST GRAND ET PUISSANT.

    GROS BISOUS TATIE

    Miguèle

  18. Violaine dit :

    Tu es une battante, une courageuse, une croyante, tout cela ne peux que te donner davantages de force, heureusement que tu as des amis(ies) qui t’aiment, et c’est aussi dans ces moments qu’on les voient, ne baisse pas les bras, le Seigneur est avec toi.
    Crois en la vie, il le faut, ne penses qu’aux bons moments.
    Bien à toi
    Violaine

  19. Loic dit :

    Voila un bout de femme avec un courage extraordinaire et un coeur aussi gros que 10 autres réunis !
    Malgré ses soucis elle a toujours su m’apporter une oreille attentive et des conseils précieux !
    Aujourd’hui je te laisse ce petit message pour te dire que je suis toujours avec toi et qu’il y a toujours une place pour toi dans mes pensées ………………………

    Bat toi et ne baisse pas les bras je t’en sais capable

    Enjoy the life

    gros bisous ma TATA

    LOIC

  20. Claudia dit :

    Ma très chère Nicole, je t’envoies des milliers d’ondes positives. Je t’admire vraiment et dans mes « petits soucis » j’ai toujours eu une pensée pour toi. Tes précieux conseils m’ont permis d’avancer et d’adopter « la positive attitude ».

    Que Dieu te bénisse et veille sur toi.

    Fos é Kourag

    Gros Bisous

    Claudia

  21. sista ness dit :

    Dieu nous donnes beaucoup d’épreuves à passer dans notre vie!!Mais il nous donnes aussi la force de les surmonter…Nous avons ce témoignage avec ma tendre et chère Tati Nicole pas une fois tu laisses paraître tes souffrances et ton mal être.Et tu gardes ta tristesse au fond de ton coeur car tu te dis qu’il y a toujours plus mal ailleur et tu profites de ta vie en faisant et en respectant les volontées du seul tout puissant car tu as compris que tu ne doit pas plaire aux hommes mais a ton Dieu…….Et pour tout cela tout mes respects et comme on dit « l’exemple viens des plus grands »…Alors merci tati Nicole pour ton courage et ta grande Sagesse ……..gros bisoux

  22. rokia dit :

    coucou niki!!un petit message de soutien pour te dire a quel point on tient a toi;tu es une vrai femme avec enormement de qualites, alor je prie dieu pour qu’il te benisse encore,encore,et encore!!!!
    bien de choses a toi

  23. solange dit :

    Oh!! Ma très chère Nicole. Nous avons passé cette après midi avec elle; Marie, Gaby et moi, trois vieilles copines de collège; Quelle énergie, quel amour de la vie , que d’émotions chez Nicole. Elle ne veut pas entendre parler de fatigue: elle nous a préparé un super « pain au beurre-chocolat  » et un délicieux « gateau-goyave ». Que de rires et d’explosion de joie !!! Sacrée Nicole !! Elle nous étonnera toujours !! QUE DIEU LA BENISSE ET ELOIGNE TOUT MAL DE CHEZ ELLE; Nous t’aimons fort, Nicole

  24. Glenn dit :

    To Nicole – the most beautiful woman I have ever met. I wish you good health and a long life.

    You have a very strong spirit and I know you will get better soon.

    Love Always,
    Glenn – USA

  25. Bénédicte dit :

    Je ne te connais pas beaucoup Nicole mais j’adore ta manière de voir la vie, en profiter quoi qu’il arrive, toujours là pour les autres alors que c’est toi qui a besoin de soutien. Aujourd’hui, je te soutiens dans ton combat et celui de ta Famille.

    Peu importe en quel Dieu nous prions tant que nous y croyons …

    Um grande Axé que Deus continua a te abençoar !

    Bisous ma Belle est à très vite.
    Béné.

  26. Marie-Claude dit :

    Je ne connais pas Nicole depuis très longtemps.
    Elle est d’une telle force et assume tellement sa maladie qu on ne peut que saluer son courage et prier pour la guérison.
    Alors voila juste quelques mots pour amener ma petite pierre au combat d’une copine et lui dire qu’on est la pour ele et qu on la soutient.
    Et que si elle est trop fatiguée ou découragée alors on est encore la !
    Avec ou sans cheveux on est toujours la !
    Et promis on te ramènera du poisson frit du pays !
    Foss
    MC

  27. Emmanuel dit :

    Voila maintenant deux ans que je connais Nicole. Elle a été mon professeur, ma collègue et est toujours ma maman de coeur.
    Elle a partagé énormément de choses avec moi : ses peines, ses échecs mais surtout ses joies, ses réussites et par dessus tout sa force et sa foi!
    Nous avons tous nôtre croix à porter dans cette vie et Nicole porte la sienne la tête haute et avec dignité.
    Merci pour ton exemple, merci pour tout ce que tu m’as transmis. Tu es une véritable guerrière et tu vaincras avec l’aide de Dieu.

    Je t’aime très fort maman Nicole!
    A tres bientôt
    Tchimbé Rèd, pa moli

    Emmanuel

Comments are closed.