Octobre : Mois de toutes les émotions…

Dans la chaleur des souvenirs…

Qu’est ce qu’il fait chaud, à Dakar, en octobre ! On se croirait dans un four… La famille est là pour me rafraichir la mémoire et c’est dans l’émotion des anniversaires, agréables et douloureux, qu’il va falloir baigner ce mois-ci…

BOUGIES EN COEUR

Mes deux parents sont morts en octobre. Mon père le 11, en 1998, et ma mère un an plus tard, le 27.
Je me souviens avoir fortement prié pour qu’elle ne nous quitte pas le 25, car c’est l’anniversaire de ma sœur, Paule, et elle n’aurait pas du tout apprécié le cadeau.
Ce mois est donc forcément empreint d’une certaine tristesse, car plus d’une décennie plus tard, j’ai de furieuses envies de voir mes parents, de parler avec eux, de les écouter me raconter des choses que j’ai oubliées de leur demander de leur vivant…

Mais voilà, ils ne sont plus là pour me répondre et m’éclairer. Chaque mois d’octobre, je pense à leur départ et au côté définitif et irréversible de mes manques. A ces réponses que je n’ai pas cherchées à temps….

Qui dit mort dit vie, et j’ai plusieurs personnes à qui je dois fêter un bon anniversaire ce mois-ci. Ma sœur Paule donc, le 27 et avant, c’est à Régine qu’il faudra le dire le 3 ! Hé oui, la Féline avance en âge elle aussi ce mois-ci, sans que le temps qui passe n’ait de prise sur elle.
Elle nous fait cette année un très beau cadeau, mais chuttt…..C’est une surprise ! On en reparle demain !

Et puis le 5, c’est l’anniversaire de mon amie Katleen. Elle me manque et elle ne le sait pas. Ceux qui ont, comme moi, des amis qu’ils ont négligés jusqu’à ce que le temps donne l’impression de s’en être éloignés, me comprendront…

Toute cette mélancolie serait plus supportable si…il ne faisait pas si chaud à Dakar en octobre !

_______________________________________________

Image dans son contexte original, sur la page forum.doctissimo.fr/psychologie/astrologie-vo….