Petite histoire des locks, coiffure millénaire que l’on veut interdire à l’école aujourd’hui !

A la mode depuis… l’Egypte antique !

Ceux qui s’offusquent aujourd’hui de voir nos têtes couvertes de locks et qui voudraient les interdire à l’école  doivent savoir que cette coiffure n’est pas si jeune … Les locks ont en effet un caractère universel à travers les âges, car des peuples de cultures différentes en ont porté !

dreadlocks_time_by_naraika Touche pas à mes locks ! Elles pourraient t’en mordre les doigts…

« Les dreadlocks ou cadenettes, appelés parfois tout simplement dreads ou locks ou encore rastas (à tort), sont des mèches de cheveux emmêlées qui se forment seules si les cheveux sont laissés à pousser naturellement (ou bien après avoir été tressés), sans l’utilisation de brosses, peignes, rasoirs, ni ciseaux. Le mot vient lui-même de la Bible et de la crainte de Dieu (dread of God).

Les dreadlocks ont un caractère universel à travers les âges, car des peuples de cultures différentes ont porté des dreadlocks.

Le premier exemple de dreadlocks connu date de l’Égypte antique, où les membres de la famille royale égyptienne et les députés portaient des coiffures dreadlockées. Des perruques apparaissaient aussi sur des bas-reliefs, des statuaires et autres objets. Des restes momifiés d’anciens Égyptiens portant des dreadlocks, ainsi que des perruques dreadlockées ont aussi été trouvés sur des sites archéologiques.

Des Écritures saintes du védisme fournissent des preuves écrites des dreadlocks les plus anciennes. La date exacte de leur origine n’est toujours pas connue, allant de 2 500 à 1 500 avant Jésus-Christ. Le dieu Shiva et ses disciples furent décrits dans les Écritures comme des jaTaa, signifiant portant des nœuds de cheveux emmêlés, qui a probablement dérivé du mot dravidien caTai, signifiant tortiller ou envelopper.

D’après les comptables romains, les Celtes portaient aussi des dreadlocks, les décrivant comme des personnes ayant les cheveux comme des serpents… »

Et ce n’est pas tout… La suite est ici, sur Wikipédia !

_________________________________

Voir l’image dans son contexte :
naraika.deviantart.com/art/Dreadlocks-Time-67…