Pie 12 canonisé ? Triste Noël pour les Noirs du monde entier…

Le télégramme de la honte !

Le pape Pie 12 fait encore parler de lui ces derniers jours où Benoit XVI a décidé de le déclarer « Bienheureux » au même titre que Jean Paul 2. Le monde, heureusement s’insurge comme moi, mais pas pour les mêmes raisons. Quoique…
telegramme-papal
le télégramme de la honte, envoyé par le pape à l’état major des Forces alliées, le 26 janvier 44. « Le pape espère qu’il n’y aura pas de soldats de couleur au sein des troupes alliées qui seront déployées à Rome après la libération ! »

Personne je fut étonné que le procès en canonisation du pape Jean Paul II, ait démarré dès juin 2005, moins de deux mois après sa mort, de façon tout à fait exceptionnelle. BenoitXVI qui en fit l’annonce en le déclarant « Serviteur de Dieu », ne faisait que répondre à la pression de la foule qui scanda « Santo subito » (Saint tout de suite) lors des funérailles de son prédécesseur. Jean-Paul 2 sacré Saint ? Ce serait presque normal vu le nombre ahurissant de saints et de bienheureux qu’il a lui-même décrété de son vivant. Durant son règne, de 78 à 2005, le plus long du 20ème siècle, il a effet canonisé 482 sains  et béatifié 1341 personnes ! Pour ceux qui y croient, c’est à peu près compréhensible que, vu sa popularité, son charisme et son hyper activité à la tête du Vatican, on puisse envisager de lui décerner le titre de Saint….

Ok pour Jean Paul 2 donc… Mais Pie 12 ? Ah non !

Les média internationaux ont plus que largement commenté les raisons qui devraient interdire de songer à cette canonisation d’un pape qui a laissé à tous un souvenir troublant. Aujourd’hui, le Vatican défend sa décision en affirmant qu’il  « regarde essentiellement le témoignage de vie chrétienne de la personne et non l’évaluation de la portée historique de tous ses choix opérationnels« , comme l’a déclaré hier mercredi le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, dans une note envoyée à la presse suite à « un certain nombre de réactions dans le monde juif ». Voila aut’chose !

« Le monde juif » comme il dit, n’a en effet pas du tout l’intention d’accepter que ce pape qui a été selon lui trop silencieux et absent sur la question de la Shoah puisse être considéré comme un saint. Et tout les médias de rapporter que c’est ce point qui devrait normalement empêcher le Vatican de poursuivre cette idée chère au cœur de Benoit XVI.

Mais il est un autre crime dont s’est rendu coupable Pie XII, dont la grande presse se garde bien de se faire l’écho. C’est son antikamitisme, le fait qu’il ait publiquement manifesté son racisme à l’encontre des Noirs. Personne n’en parle. Et pourtant, ce n’est plus un secret depuis que la publication du livre enquête sur le racisme au Vatican de Serge Bilé et Audifac Ignace ! Oui, en plus d’être apparemment indifférent au sort des Juifs, ce pape nourrissait à l’égard des Noirs des sentiments qu’expriment fort bien ce télégramme, dans lequel l’ambassadeur de Grande Bretagne se fait son porte parole pour prier instamment les autorités victorieuses de la dernière guerre de ne pas faire défiler des soldats noirs (Africains, Afro Américains, Antillais) à Rome !

Lire à ce sujet le passionnant article de Serge Bilé  ici

Antisémite, Antikamite, et on voudrait en faire un Saint !? Sacré bagay dit-on aux Antilles pour parler d’une chose ahurissante ! Si Jésus a vraiment existé et que ce sont ces gens là qui le représentent, alors cela veut dire qu’il est venu en ce monde pour quoi ? tant son discours est anéanti par ceux-là mêmes qui prétendent le défendre.

Triste Noël pour les Noirs, une fois de plus, les grands oubliés de l’histoire du monde de la Chrétienté qui, rappelons le a sacralisé, organisé et béni l’esclavage et la déportation des Africains, dans cette fameuse bulle du pape Nicolas 5 qui a scellé de tragique destin de 20 millions d’africains ; bulle perpétuelle qui n’a jamais, jusqu’à aujourd’hui été annulée. Pas même par Jean Paul 2 qui avait d’autres chats à fouetter et qui, loin de se repentir de ce crime spécifique a demandé pardon à Gorée pour « Tous les esclavages », faisant entrer celui des Noirs dans une globalité qui tranche singulièrement avec le crime contre les Juifs, bénéficiant d’un traitement tout autre de sa part et de la part de son successeur.

Deux poids, deux mesures… Deux papes, deux comportements… Deux peuples, deux destins tragiques, deux traitements différents de l’histoire et de l’information. Noël, cette grande fête de la Chrétienté, de l’amour, de la fraternité et bla bla bla a cette année un goût étrange, celui des « strange fruits » que nous chanta jadis la grande Billie Holliday !

____________________________________

Plus d’infos :

Voir ici le livre-enquête de Serge Bilé sur le racisme au Vatican : « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs »

La liste des canonisations de Jean Paul 2 est ici…

La liste des personnes béatifiées par Jean Paul 2 est là…

Benoit 12 : ses 28 canonisations depuis octobre 2005 à voir ici…