Pierre Aliker : Le vieux compagnon de Césaire, 102 ans, se marie aujourd’hui !

Tous nos vœux super docteur !

Ce jour, le vieux docteur, icône nationale martiniquaise qui, du haut de ses 102 ans en impose aux plus jeunes par sa lucidité, a dit oui à sa Marcelle, devant tout le monde ! Pffff, quel modèle de jeunesse quand même ! On n’en fait plus, des comme ça…

pierre_aliker-et-famille.jpg

Le 31 janvier 1936, sur le parvis de l’église du Lamentin, Marcel Aliker, le frère de Pierre, tente de tuer le béké Eugène Aubery, qu’il tient pour le commanditaire de l’assassinat de leur frère André. Son révolver s’enraye. Il est arrêté et incarcéré…

Ce 30 janvier 2009, c’est Pierre qui, sur le parvis de l’hôtel de ville de Fort-de-France, « sa » ville dont il a contribué à la bonne marche plus d’un demi-siècle aux côtés de Aimé Césaire, créé l’évènement en étant probablement le marié le plus âgé du jour, du mois, de l’année, et aussi on peut le dire sans risque d’être ridicule, du siècle.

Est-ce la sortie du film « Aliker » de Guy Deslauriers et Patrick Chamoiseau qui permet de mettre un point final au deuil et de penser à officialiser cette union qui a donné naissance à un grand gaillard depuis longtemps en âge de se marier lui-même ? Nul ne le sait, et puis quelle importance ! Ce qui est remarquable, c’est le romantisme qui entoure cette union, puisque comme en cadeau, ils ont attendu la Sainte Marcelle pour que la compagne devienne l’épouse, le jour de sa fête.

Moi, ça ? J’aime……. Je trouve ça très stouk !

Tous mes vœux de bonheur chers Docteur et Madame Aliker, championne du repassage de ses fameux costumes blancs !

____________________________________________________

B O N U S

Aliker

Le film de Guy Deslauriers

« En juillet 1933, André Aliker est gérant, rédacteur en chef et correcteur du journal « Justice ». Communiste de la première heure, il s’empare du dossier Aubéry, une affaire de fraude financière. La cour d’appel de Martinique ayant disculpé ce fils d’une grande famille de planteurs, André Aliker publie des pièces du dossier attestant sa culpabilité. Victime de menaces et de pressions diverses, il est persuadé que sa tête est mise à prix. Le 1er janvier 1934, il est kidnappé. Son corps ne sera retrouvé que douze jours plus tard, sur une plage de Case-Pilote. L’hypothèse de la noyade est vite écartée par le fait qu’il avait les deux mains attachées dans le dos. « L’affaire Aliker » naissait. Soixante-dix ans plus tard, le mystère Aliker demeure. Le scénariste Patrick Chamoiseau et le réalisateur Guy Deslauriers lui dédient ce film,  retraçant sa vie et son combat pour la liberté d’expression. »

2 comments on “Pierre Aliker : Le vieux compagnon de Césaire, 102 ans, se marie aujourd’hui !”

  1. imaniye dit :

    C’est sans doute ça !
    merci pour ce commentaire.
    PS : Je suis très admirative de votre notion du temps ! Passionnant, vraiment… 😉

  2. temps dit :

    Difficile de nager les mains attachées dans le dos,
    mais avec un peu d’imagination et beaucoup de mauvaises foi,
    nous pouvons admettre que tout ceci n’est qu’un complot construit par des extra-terrestres ayant comme objectifs d’envahir la terre après que tous ses habitants se soient entretués.
    cordialement

Comments are closed.