Quand sonne l’heure des filles…

« Ti mâmay pa ti roch »…
« Les petits enfants ne sont pas des petites pierres » dit-on aux Antilles, pour dire qu’il grandissent, qu’ils poussent. Aujourd’hui, j’ai vu pousser le mien. Accroche toi p’tite mère

Munyahni

Munyahni, presque 17 ans. Un détail qui m’a toujours fasciné chez lui,
C’est la perfection de sa ligne de sourcils. Ben quoi ? Voyez vous mêmes…

(photo DR)

Manman*, je vais à l’école M…!
– Ah bon ? faire quoi ?
– Voir les jolies filles !
Gloups… le temps de vous dire ça, il avait déjà enfilé son ensemble noir, celui dans lequel il pense qu’il est beau… Trois pièces des plus classiques, t.shirt sur pantalon de lin, avec chemise ouverte jetée par dessus. Je l’ai toujours revêtu d’habits africains et je lui ai interdit le port des habits à l’américaine et de la casquette à l’envers, uniforme de la plupart de ses camarades. Sa garde robe est constituée d’habits africains, de tenues de sport et de quelques chemises offertes par sa marraine, dont la noire qu’il vient d’inaugurer.
– Prête moi tes lunettes ! prête moi tes lunettes !
Alors là c’est grave. Si il prend mes lunettes, c’est qu’il a une idée derrière la tête. Laquelle ? Et puis j’ai pas envie de lui prêter mes lunettes, même si elles lui vont très bien…
– Fais vite maman, fais vite, c’est l’heure de la sortie, les filles vont partir, faut que j’y aille !
Et hop, mes lunettes passent de mon sac à son nez.
Un dernier coup du plat de la main pour tasser quelques locks rebelles, un dernier sourire à lui-même dans la glace, un dernier clin d’oeil à sa bonne étoile et le voila parti ! Sans un regard pour moi.
Tout ça a duré… même pas 5 minutes et je me retrouve toute essoufflée, toute seule, toute confuse. Les jolies filles ? Voila autre chose. Bien sûr qu’il a toujours été intéressé par les filles, mais jusque là, le football passait avant tout. Et là, c’est l’heure à laquelle il va habituellement à son entrainement. Pour la première fois, il va le rater pour aller dans une école voir… des jolies filles ? Ou bien UNE jolie fille ?
Oula… doucement la mère ! C’est pas la mer à boire, mais alors, pourquoi ce pincement au coeur ? Il est comme celui que j’ai ressenti le jour où je l’ai emmené à l’école pour la première fois. J’avais juré qu’on ne m’y prendrait pas et pourtant, je me suis retrouvée comme une idiote, en larmes, accrochée au grillage, et à la pensée que quelque chose de lui m’échappait pour toujours.
C’est ce qui se produit encore aujourd’hui.
Tout ça est d’un banal, et ça me parait pourtant tellement extraordinaire. Tout est passé tellement vite et le petit bout d’homme de 2,600 Kg qu’on m’a remis à la clinique est devenu ce grand jeune homme qui, 17 ans plus tard, me dépasse d’une tête et croit dur comme fer qu’il a tout pouvoir sur mon coeur.
Est-ce qu’il m’a demandé mon avis ? Non ! Il a décidé et hop, il est parti.
Et maintenant, pour lui, je crois entendre tinter la cloche qui sonne joyeusement l’heure des filles.

:-O ! 🙂

*Manman : Aux Antilles, on ne dit pas ma-man, mais man-man. C’est culturel !

(Première publication : 29 Juin 2008)

5 comments on “Quand sonne l’heure des filles…”

  1. Moon dit :

    eeeuuuuh….. xD

    en effet j’y suis allé, « certes » quelques filles me regardaient, je l’avoue vu mon style (haha) mais à part ça je crains d’être arrivé trop tard mais je n’ai quand même pas été déçu… En résumé, les mois qui viennent seront des mois de chasse, héhé !!!

  2. sdf dit :

    bravo Moon, tu gardes ton sens de l’humour sur un evenement de ta vie somme toute très « perso »….mais accorde nous le pincement et le grand plaisir de papoter dessus, ah ces mères et tantes….incorrigibles! tu nous as mal eduqué que veux tu!
    bon cependant on aimerait bien savoir la suite quand meme!!! alors ces filles???? bon d’accord la tatie est un peu lourde, mais frandhement, on aimerait bien y etre de nouveau 😉 ahhahahaha, jeunesse…..profites!

  3. Moon le fils dit :

    très drôle maman et très drôle aussi l’com de tatie.. c’est pas juste ! mdrrr
    ok.. j’filerais bien l’adresse de ton blog a des copines 😛
    bon.. j’espérais seulement avoir du succès enfin MA part de succès sur ton blog, mais pas de cette manière !

    Allez..sur ce je retourne a mes occupations, bel article assez rigolo ^^

  4. imaniye dit :

    Merci ma soeur, vraiment ! Ca me fait du bien de savoir que tu es solidaire…

  5. sdf dit :

    et bien ma soeur, cela devait arriver, et c’est bien….ainsi va la vie n’est ce pas! Mais rassures toi, tu n’es pas encore grand mère hahahhaa 😉
    allons, voilà qui est plutôt rassurant, Moon qui pense à un possible à travers une relation plus personnelle.
    Allez, nous partageons quand meme ton pincement de coeur avec un sourire 😉

Comments are closed.