Qui vivra, aloé véra !

L’aloe Vera : Un trésor dans la nature !

Aujourd’hui, on s’occupe de notre santé et de notre beauté de la manière la plus naturelle, avec la « Plante divine », le « Lys du désert », l’ « Élixir de jouvence », bref, l’aloé véra ! Cette plante a toujours fasciné l’homme. Ses  vertus et sa réputation  sont aujourd’hui reconnues,  alors je vous invite à profiter pleinement de  ce cadeau de la nature !

aloe-vera2.jpg

LA PLANTE AUX 1001 NOMS : On l’appelle aussi « plante miraculeuse », « guérisseur silencieux », « guérisseur naturel », « plante des brulures », « remède harmonique », « élixir de longévité », « fontaine de jouvence», « baguette magique », « plante de l’immortalité », etc, etc…

MIRACLE BOTANIQUE : On compte près de 300 espèces de cette plante de 60 à 80 cm de haut, originaire d’Afrique équatoriale, qui pousse naturellement sur des terrains sablonneux et calcaires, comme il en existe au Sénégal. Sa feuille contient plus de 75 éléments nutritifs, 200 autres composants, 18 acides aminés, 12 vitamines, dont les A, B, C, E… Plus de 20 minéraux essentiels …Certaines variétés aux vertus médicinales sont actuellement cultivées en Casamance, où on commence à peine à piocher dans ce trésor de la nature. Trésor ? Jugez-en… Cette plante est à elle toute seule :

COSMÉTIQUE DE LÉGENDE : Utilisé depuis la nuit des temps, les industriels l’utilisent aujourd’hui dans  la stimulation de la production de collagène, le traitement des brûlures, la cicatrisation, la lutte contre le vieillissement de la peau… Très prisée pour ses qualités nutritives, régénératrices, revitalisantes, hydratantes, lissantes, elle stimule la régénération cellulaire. C’est l’un des meilleurs hydratants pour visage et corps, nourrissant le derme en profondeur, en fonction de ses besoins… Ses remarquables vertus et sa non-toxicité en font un agent cosmétique universel… Rien que cela !

aloe-vera1jpg.jpg

MÉDICAMENT MULTI CIBLES : Ce n’est pas par hasard qu’on l’appelle aussi « Pharmacie en pot ». Il serait trop long d’évoquer toutes les vertus médicinales reconnues de cette plante qui contient au moins 6 agents antiseptiques et analgésiques présentant toutes des activités anti microbiennes, pouvant guérir beaucoup d’infections internes et externes. C’est un analgésique efficace, très efficace dans le traitement de brulures, coupures, éraflures et égratignures ainsi que d’arthrite rhumatoïde, de fièvre due au rhumatisme, et d’ulcères. Ce n’est pas tout ! Elle agit efficacement dans les inflammations des intestins, foie, reins et pancréas…dans les réactions allergiques telles que asthme, exéma et aigreurs d’estomac, sur le taux de mauvais cholestérol… Des vertus  scientifiquement prouvées, bien entendu !

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE : Reconnu tonique et vivifiant en cas de carences ou de diminution des défenses immunitaires. Sa pulpe comestible possède des propriétés anti bactériennes et anti fongiques. Riche en acides aminés et vitamines, elle peut être utilisée dans les yaourts, desserts et boissons.

PRODUIT ÉCONOMIQUE : Plantée industriellement dans de nombreux pays sur d’immenses surfaces, elle génère des dizaines de milliards de dollars au Canada. Lorsqu’on aura ajouté qu’en plus, elle donne par rouissage des fibres textiles utilisées au Maroc sous le nom de Sabra ou soie végétale, nous n’aurons pas épuisé toutes ses ressources. Facile à cultiver, par bouturage de plans avec ses racines, il suffit juste d’un petit pot bien placé dans la cuisine et alors là, qui vivra… l’aloé verra !

_____________________________________________________

Photo de la plante dans son contexte :
www.cinb2b.com/products.asp?id=945

Photo de la main dans son contexte :
aloesoul.com/…/aloe_vera/aloe_vera.php