une seule personne peut changer le monde !

Hommage à Rosa Parks,
bienfaitrice de l’humanité

Cette femme, à elle toute seule, a changé un monde…
Donc Yes We Can !

[Not a valid template]

« Rosa Parks » by Bill Farnsworth,
rom the forthcoming
« Heroes for Civil Rights » by David A. Adler.

Elle est la preuve de l’existence en l’homme, en nous, d’une force de vie invincible qui, contre toute attente, obtient les victoires les plus folles.

Tant de causes que l’on croyait perdues, comme celle des esclaves noirs dans les plantations des Antilles et d’Amérique… Lorsque les premières voix se sont élevées pour dire « il faut arrêter ça », qui pouvait les croire ? Certes, ce ne fut pas facile. Cela prit son temps, se paya au prix du sang, de vies et de souffrances. Mais cela se fit…

Il fut un temps en Amérique où une femme noire était vendue moins cher qu’un cheval. Il se trouve qu’aujourd’hui, une femme noire est la Première dame du Pays. Va-t-elle contribuer à changer en bien ce monde que son mari dirige au plus haut niveau ? Je souhaite à la belle Michelle Obama quatre années de bonheur dans ce rôle où les yeux du monde entier sont braqués sur son pays, son mari et par ricochet, sur elle.

Car nous, nous n’avons qu’une hâte : panser les blessures, guérir du passé, pardonner, tendre et s’emparer de la main et la chance de tous ceux qui, quelque soit leur bord dans cette histoire, ont envie, ont besoin de bâtir ensemble, un monde meilleur. Et en toute personne réside ce pouvoir…

C’est comme cette femme tout simple, plus habituée à la couture qu’à la révolution, qui un jour, monte dans un bus, s’y assois épuisée de fatigue et de frustrations, et à qui on demande se lever. Elle n’a pas le droit de s’assoir uniquement parce que sa peau est noire. Alors la jeune couturière trop fatiguée décide que non, que cette fois, elle n’obéira pas à cette loi qui la condamne à vivre à perpétuité dans l’antichambre de l’humanité. Sa décision, prise sur le fait, va probablement la conduire en prison, mais sheat, ça ne fait rien, non, non, non, elle ne bouge pas…

Comment aurait-elle pu alors deviner que ce système inhumain, raciste et cynique, et pourtant accepté par le monde entier comme le fut l’apartheid en son temps, comment pouvait-elle savoir, elle la petite couturière noire, qu’en l’affrontant si vaillamment toute seule ce jour là dans le bus, elle entrait dans l’Histoire ?

Comment, mais comment qui que ce soit aurait pu alors imaginer que sa mort serait un évènement national et qu’elle se verrait offrir des grandioses funérailles pour la remercier, car malgré son absence de chance de réussir, elle a obligé l’Amérique , et par delà le monde, à devenir meilleure en abolissant l’ignoble ségrégation raciale.

Merci Madame Parks, vous avez changé le monde, vous lui avez fait du bien, vous l’avez à vous toute seule, rendu meilleur. Vous vous êtes assise pour qu’un Martin Luther King se lève, et pour qu’aujourd’hui, un Barack Obama puisse prendre son envol.

C’est dans votre exemple et à votre suite que chacun d’entre nous peut se dire que si un seul a pu, ensemble, nous saurons !
Non ?

Image dans son contexte original :
sneaks.wordpress.com/…/.

7 comments on “une seule personne peut changer le monde !”

  1. Je pense aussi à Dulcie September, morte avec la complicité de la France, une honte encore pire que l’affaire Ben Barka, dont l’assassin est mort dans son lit, en vieux monsieur tranquille sans aucun remords. (Bob Denard) Bonne journée. Salut et fraternité. HL

  2. Imaniyé dit :

    Merci pour votre visite et bienvenue au club !
    Passionnément
    Imaniyé

  3. Merci pour votre blog, qui met la pêche ! Bien cordialement. Hélène Larrivé

Comments are closed.