Samedi à l’Atrium : Avant-goût d’un moment superbe

IMAGES DU JOUR
Je biguine à l’Atrium !

Samedi soir, je scellais mes retrouvailles avec le public sur la scène de l’Atrium où j’interprétai « Sé U Sel ».
En voici les premières images. Merci Laura !

imaniye-atrium2009_1.jpg

Comme je vous le disais dernièrement, j’ai été invitée à chanter  ma biguine « Sé u sel » dans le cadre du Festival de musique traditionnelle de la Martinique, en hommage au grand compositeur Alexandre Stallio. Je vous racontais que je ne savais que mettre pour honorer mon public. Finalement, samedi, j’y suis allée comme d’habitude : grand robe traditionnelle martiniquaise nouée à ma façon et puis c’est tout.

Je me suis toujours habillée comme ça, mais j’ai pensé un moment porter un boubou. Dans un festival de musique traditionnelle, pour moi, ça le faisait… Mais au dernier moment, je me suis ravisée. Et j’ai opté pour le style que tout le monde me connait, celui là même dont je vous disais que j’en ferai une collection, un jour… A cela j’ai rajouté des strass. J’ignore pourquoi mais je traverse en ce moment une période très bling-bling… Je me surprends à lorgner vers toutes ces choses clinquantes que je trouvais avant de fort mauvais gout ! Rassurez-vous, je me soigne. Donc pour l’Atrium, ce sera une pincée de strass, une toute petite pincée, je vous jure.

C’est donc ainsi que je me présentai devant le public plus nombreux le soir que l’après midi, qui s’était déplacé pour applaudir la pléiade d’artistes invités du festival initié par Gisèle Baka, doyenne des chanteuses martiniquaises ; il s’est fixé pour objectif de faire la musique traditionnelle dépasser les frontières étroites de l’île. Vaste programme… mais que je pense  pour ma part irréalisable tant qu’il n’y aura pas une vision  et une volonté politico-économique sur la question. Malheureusement, il apparait que nos politiques peinent à croire en l’économie artistique, et en la capacité de notre musique de faire plus pour l’île que les plantations de cannes et de bananes subventionnées à grand frais…

Mais n’empêchons surtout pas Tatie Gizou de rêver ! Je me suis bien gardé de décourager cette femme d’une énergie à me complexer, qui nous offre avec ce projet de partager son optimisme. Va pour l’optimisme alors, me dis-je, et c’est donc avec plaisir que je rejoignis la belle équipe de musiciens et d’interprètes qui s’étaient dit sans doute la même chose que moi.

Nous y reviendrons dans un prochain billet, puisque j’attends de recevoir les photos qu’un professionnel m’a promises. Je vais alors vous raconter les jeunes talents que j’ai décelés dans la floppée de nouveaux artistes que j’ai rencontrés… Mes retrouvailles avec Félix Casarus, Maître du bèlè… Quand les musiciens, lors de la deuxième présentation, m’ont  terbolisée en jouant l’intro d’une autre chanson… Et plein d’autres choses qui me rendent ce moment palpitant et précieux. En attendant, en guise d’avant-gout, voici quelques images capturées depuis la salle par ma charmante jeune amie, Laura Mass que je remercie beaucoup au passage.

_____________________________________________

Ecouter « Sé u sèl » :
Dans la rubrique MIZIK, 2ème morceau actuellement en écoute seule.

10 comments on “Samedi à l’Atrium : Avant-goût d’un moment superbe”

  1. imaniye dit :

    Bonjour mon cher Edu,
    Tu ne perds rien pour attendre… J’arrive !
    Passionnément et musicalement tienne
    Imaniyé

  2. Edu Bocandé dit :

    Bonjour Imaniyé ! Je suis content de te voir sur scène en Martinique mais jaloux de ne pas faire partie des musiciens qui t’accompagnent.

  3. imaniye dit :

    Ca, tu peux le dire ! D’abord l’après midi, l’Atrium fut quadrillé pour un course de vélo. Tu imagines la tête et le découragement des grandes personnes pour qui la séance était prévue et qui devaient garer des Kms plus loin pour rejoindre la salle…
    Le soir, il y a eu plus de monde, et un public de très grande qualité. Je te jure qu’on a vraiment passé un très très bon moment.
    Merci de ton commentaire et reviens quand tu veux 😉

  4. Axelle SR dit :

    Il parait que le public n’a pas répondu à l’appel, dommage!!!

  5. imaniye dit :

    Merci ma chérie !

  6. sdf dit :

    ouahhh! j’aurais aimé être dans le public…quelle silhouette ma chère! et cette robe! superbissime Ima!

Comments are closed.