Un 24 février en Tailande, le pays où l’artiste est roi !

Voici une perle de pure grâce

Surprise, aujourd’hui on bouge ! On part en Thaïlande passer la « journée de l’artiste national » et découvrir en passant un peu de sa musique. Après quoi je vous offre une vraie perle de pure grâce. Elle n’est pas belle la vie ?
thailandaise

Que ce soit vue de mon île que des rives de mon continent ancestral, la Thaïlande sucite en moi la  fascination, grâce à sa culture que j’ai toujours trouvée particulièrement raffinée et gracieuse. Quand j’ai su que les Thaïlandais célébraient tous les 24 février depuis 1985 la « Journée de l’artiste national », j’ai trouvé ça vraiment super. C’est désormais chez nos amis les Thaïlandais, une institution, que ce titre décerné par le Bureau de la Commission culturelle nationale de Thaïlande, à un artiste dans tous les genres.

Tout à coup, le goût du voyage m’est monté au nez comme la moutarde. J’ai eu envie de voir ce pays dirigé par des rois, qui étaient eux mêmes de grands artistes. J’ai réalisé que je m’étais arrêtée à la Thaîlande des cartes postales et du tourisme sexuel. J’ai eu envie d’entendre sa musique. C’est comma ça que j’ai déniché ça que j’ai aimé ! Oui, j’entends bien, très bien cette rencontre entre la voix et les bambous, dans des rythmes somme toute familiers comme ici :

Ensemble Pi-joom et chants saw du Lanna

« L’Ensemble Pi-joom et chants saw du Lanna conduit par le couple de chanteurs-comédiens Praphai Suriyamon et Kuanda Chiangta, est l’un des ensembles de référence en Thaïlande. Ils exportent l’art semi-improvisé du Lanna avec précision et talent ».

J’aime, je comprends, j’adhère à l’humour, à la poésie, à la fraicheur, à la complexité et aux hardiesses des grands ensemble à cordes, à vent, à percussions et à voix mêlées comme là :

Ensemble Chulawatit

« Composée d’une vingtaine de musiciens et vocalistes de haut niveau, cette formation issue de l’université de Chulalongkorn, à Bangkok, pratique une musique raffinée et savante dans laquelle une oreille avisée peut entendre un héritage sonore provenant de Chine, de l’Inde et du Sud-Est de l’Asie. »


Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!

Et enfin, la cerise sur le gâteau !

Et alors maintenant, voici un bijou que j’ai découvert et que j’ai grand plaisir à vous offrir. Il m’a ébloui. J’ai a-do-ré, et trouvé ça tellement magnifique que le voici… Mmmmm, regardez moi ça et laissez vous aller !

Oh oui, j’aime les voyages, vraiment. Ça vous lave la tête en même temps que ça vous la remplit de nouvelles visions et sensations.

En ce sens, ça m’a fait du bien ce petit tour de ce côté de la terre où les artistes n’ont pas besoin de se battre pour se faire une place dans la société. J’espère vous en avoir fait ici profiter !

Alors bonne journée à tous !

___________________________________

Voir la photo dans son contexte :
commons.wikimedia.org/wiki/File:Dancing_art_T…